Aube : amendes pour soirée Ku Klux Klan

Neuf personnes sont jugées pour avoir participé en octobre à une soirée costumée dans l’Aube. Certaines étaient déguisées en Ku Klux Klan, d’autres grimées en noir.
Les prévenus sont âgés de 21 à 56 ans. Ils ont comparu devant le tribunal judiciaire de Troyes. Pour chacun d’entre eux, la procureure a demandé 5 000 euros d’amende, dont 4 000 euros avec sursis.
Le délibéré sera rendu le 9 janvier. « Il n’y a rien de drôle, que de l’inadmissible. C’est la banalisation d’un racisme latent », a estimé la procureure.
Tous étaient jugés pour « provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion ».
« Juste une secte »
La fête était organisée dans un club de parachutisme à l’aérodrome de Brienne-le-Château (Aube), elle avait pour thème « Super-héros, super-vilains ».
Des images ont été diffusées au tribunal, montrant cinq personnes dans des tenues blanches cagoulées caractéristiques du Ku Klux Klan, posant près d’un feu de palettes en faisant semblant d’étrangler trois personnes maquillées en noir.
A la barre, l’un des prévenus a affirmé qu’il ignorait ce qu’était le Ku Klux Klan: « Pour moi, c’était juste une secte (…). En cherchant sur Google Images il n’y avait aucun caractère raciste visible ».
La soirée avait indigné jusqu’au ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, notamment parce qu’elle impliquait deux militaires de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
Une mise en scène « ignoble » selon la Fédération française de parachutisme qui a émis un signalement auprès du procureur de la République.
Enquête interne
Les personnes qui arboraient des Blackfaces appartenaient à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
Les deux sapeurs-pompiers mis en cause ont été suspendus de leurs fonctions à titre conservatoire après une enquête interne de la BSPP.
Huit des prévenus ont par ailleurs été convoqués devant la commission de discipline de la Fédération française de parachutisme, qui était partie civile au procès, comme SOS Racisme et la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme.
>> A lire aussi : Le sondage sur l’antisémitisme à l’université a finalement été interrompu
