Finale de la CAN : ouverture du procès des supporters sénégalais
Le procès des supporters sénégalais interpellés lors de la finale de la CAN 2025 doit se tenir aujourd’hui (19 février) à Rabat (Maroc). La Fédération sénégalaise de football (FSF) reste mobilisée.
Le 18 janvier dernier, la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) entre le Maroc et le Sénégal s’était terminée dans un chaos indescriptible. Un penalty sifflé à la fin du temps réglementaire a déclenché la colère des supporters sénégalais.
Jets de chaises, confrontations avec les stadiers : 18 supporters sénégalais avaient été interpellés puis placés en détention provisoire.
Accusés « d’actes de hooliganisme », leur procès doit avoir lieu aujourd’hui à Rabat (Maroc). Cette semaine, via un communiqué (17 février), la Fédération sénégalaise de football (FSF) a assuré que l’État était « pleinement mobilisé » pour soutenir ses supporters.
Collaboration
La FSF a par ailleurs indiqué être en étroite collaboration avec « les autorités marocaines compétentes » afin de veiller au respect des droits des supporters sénégalais.
« Sous la coordination de l’ambassadeur du Sénégal au Maroc, toutes les diligences nécessaires sont entreprises afin de veiller scrupuleusement aux conditions de détention de nos compatriotes, de garantir le respect de leurs droits fondamentaux et de leur assurer une assistance juridique appropriée », confirmait la fédération dans son communiqué.
Cette dernière regrettait cependant qu’aucun détail relatif aux « circonstances exactes des interpellations » n’ait été rendu public.
Sanctions
Suite aux incidents qui ont émaillé la finale de la CAN, la commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF) avait infligé des sanctions aux deux pays.
Côté sénégalais, Pape Thiaw, sélectionneur des Lions de la Teranga, a écopé de cinq matchs de suspension et de 100 000 dollars d’amende pour avoir ordonné à ses joueurs de quitter le terrain à la suite du penalty sifflé en faveur du Maroc.
Les joueurs Ilimane Ndiaye et Ismaïla Sarr ont pris deux matchs de suspension, tandis que la FSF devra payer 300 000 dollars à la suite des propos virulents du président Abdoulaye Fall à l’encontre de la CAF et du comportement inapproprié des supporters.
Du côté marocain, à la suite de la disparition récurrente des serviettes du gardien sénégalais Édouard Mendy, Achraf Hakimi et Ismael Saibari ont pris respectivement deux matchs de suspension, dont un avec sursis, et trois matchs de suspension pour comportement antisportif.
