Starbucks : Aziz se fait appeler ISIS

 Starbucks : Aziz se fait appeler ISIS

Starbucks à Philadelphie. KENA BETANCUR / AFP


C’est l’acronyme anglais pour désigner Etat islamique. Ce citoyen américain envisage de porter plainte. L’enseigne de café tente de calmer le jeu.


C’est fréquent que les employés Starbucks orthographient mal le prénom des consommateurs au moment de récupérer leurs boissons. Mais ce scénario défie tout ce que l’on pouvait imaginer.


La semaine dernière, à Philadelphie, ce client de l’enseigne du géant américain du café se voit récupérer son verre en carton affublé du nom de « ISIS ». Il s’appelle Aziz. ISIS, en anglais, est l’acronyme pour signifier ce que l’on appelle, en français, Etat islamique en Irak et au Levant.


Bad buzz


« J’étais choqué et en colère. Je pense que c’était de la discrimination », a déclaré Niquel Johnson, qui utilise, comme ici, son prénom musulman Aziz, au Washington Post.


Dans un pays où les grandes marques craignent le « bad buzz » dommageable en termes de vente, le service communication de Starbucks a vite réagi sur les réseaux sociaux : « Nous avons contacté M. Johnson et nous nous sommes excusés pour cette regrettable erreur ». Des mots qui n’ont en rien apaisé la colère de Niquel Johnson, qui envisage à ce jour une action en justice.


Formation contre le racisme


L’année dernière, Starbucks avait déjà traversé une belle zone de turbulences lorsque des employés de l’enseigne à Philadelphie avaient appelé la police alors que deux hommes noirs disaient attendre une connaissance sans vouloir consommer. Une série de manifestations avait été organisée.


La marque de café avait alors annoncé une journée de formation contre le racisme, en fermant ses 8 000 boutiques basées aux Etats-Unis.

Chloé Juhel