Appel à marcher contre l’islamophobie dimanche

Rassemblement en hommage à Aboubakar Cissé, fidèle tué dans une mosquée à La Grand-Combe, et contre l’islamophobie, place de la République à Paris, le 27 avril 2025. (Photo : Alain JOCARD / AFP)
Des organisations et personnalités appellent à la mobilisation pour dénoncer « la progression de l’islamophobie en France » et rendre hommage à Aboubakar Cissé.
Cette marche partira à 14h de la place de la Bastille, à Paris. Parmi les organisateurs, il y a le collectif « Urgence notre police assassine », l’Union syndicale lycéenne ou encore le collectif RED Jeunes.
Ils appellent l’ensemble des forces politiques, religieuses et de la société civile à s’unir pour lutter contre le racisme antimusulman. C’est une marche « pour la paix », qui aspire à rassembler dimanche « toutes les communautés pour faire bloc ensemble » et défendre les « valeurs humanistes ».
>> A lire aussi : Adoption d’un texte contre l’antisémitisme et le racisme à l’université
Personnalités de différents horizons
En effet, ce rassemblement ne se cantonne pas à des associations de défense des droits des musulmans. Des personnalités et collectifs d’autres cultes, comme le collectif juif décolonial Tsedek ou encore le rabbin Gabriel Hagai, ont signé l’appel à mobilisation.
Côté politique, la présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, a indiqué que les insoumis seront « évidemment mobilisés » dimanche, « puisque l’islamophobie tue ».
Des personnalités de différents horizons, comme l’autrice Annie Ernaux, l’actrice Adèle Haenel ou encore l’humoriste Waly Dia sont également signataires d’une tribune qui appelle à se mobiliser dimanche.