Au Cabaret Sauvage, l’été sera chaud, la planète en musique

 Au Cabaret Sauvage, l’été sera chaud, la planète en musique

Paris, juillet 2025. Ambiance sur la terrasse du Cabaret Sauvage pendant le Festival d’Été : neuf nuits de musiques du monde, de Kinshasa à Salvador, en passant par Barbès. Photo : © Cabaret Sauvage

À Paris, y’a ceux qui fuient la ville en juillet pour aller cramer sur les plages bondées. Et y’a ceux qui savent. Ceux qui restent. Ceux qui dansent. Ceux qui vibrent. Et qui ont compris que le vrai voyage, il peut se faire sans passeport, juste avec un billet pour le Festival d’Été du Cabaret Sauvage, du 16 au 27 juillet.

Neuf nuits. Des artistes venus de Kinshasa, de Lagos, de Salvador de Bahia, de Brooklyn ou de Barbès. C’est pas un festival, c’est un monde en réduction.

La musique comme visa universel

Depuis qu’il l’a fondé en 1997, Méziane Azaïche en a fait un lieu à part, son Cabaret. Un chapiteau rouge qui tourne en rond. Un ovni dans le paysage culturel parisien. Ni guindé, ni snob. Ici, c’est pas le genre à te faire sentir que t’as mal choisi ta chemise. Non. Ici, tu rentres comme t’es. Avec ton histoire, tes galères, ton envie de danser. Et ici, personne ne regarde ton nom ou ton accent. Ce qui compte, c’est si ton cœur bat en rythme.

Et cet été, la programmation, c’est une claque de diversité. Faada Freddy, l’élégance de la soul sénégalaise. Vaudou Game, la transe funk qui te fait oublier l’heure qu’il est. Fruko y sus Tesos, la Colombie version salsa qui t’essore les mollets. Jupiter & Okwess, du rock congolais qui bouscule les clichés.

Et puis Nneka, la voix de l’âme nigériane. Joe Yorke, Labess, Bia Ferreira, Spanish Harlem Orchestra… Bref, que du lourd, et du vrai.

Une nuit reggae pour se rappeler que la révolte peut être douce

Le 26 juillet, c’est soirée spéciale. Une nuit entière dédiée au reggae et au dub. Et pas avec n’importe qui. Horace Andy, la voix de l’âge d’or jamaïcain. Adrian Sherwood, l’ingénieur du son qui pourrait faire parler une casserole. Et Kaya Fyah, la relève qui te fout des frissons.

Alors ouais, cet été, pas besoin d’aller loin. Viens au Cabaret Sauvage. Pose ton téléphone, ouvre tes oreilles, et laisse-toi embarquer.

Du 16 au 27 juillet 2025. Cabaret Sauvage, Paris 19e.
Infos et billetterie sur cabaretsauvage.com