« Bijoux et parures au Maroc, Musée des Oudayas » : une ode à la richesse de l’artisanat

Bijoux sont exposés au Musée national de la bijouterie, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO avec la kasbah médiévale des Oudayas, dans la capitale marocaine Rabat, le 26 décembre 2024. (Photo : AFP)
La richesse et la diversité de l’artisanat marocain, en particulier dans le domaine de la bijouterie et de la joaillerie, ont fait l’objet d’un ouvrage de référence présenté le mardi 13 mai à Rabat, lors d’une cérémonie rehaussée par la présence de nombreuses personnalités issues de divers horizons.
Réalisé dans le cadre du partenariat stratégique conclu entre le département de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, la Fondation Nationale des Musées et la Maison de l’Artisan, l’ouvrage « Bijoux et parures au Maroc, Musée des Oudayas » met en lumière l’importance de ce savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération à travers le Royaume.
S’appuyant sur les collections raffinées du Musée national des Oudayas et les contributions d’éminents experts et historiens, le livre dévoile les multiples facettes de la bijouterie marocaine — urbaine, rurale et saharienne — en soulignant sa dimension historique, esthétique et symbolique. À travers cette publication, les trois institutions partenaires visent à promouvoir le rayonnement du patrimoine artisanal et muséal national, tout en favorisant les échanges d’expertises et de connaissances aux niveaux national et international.
>> A lire aussi : Le Maroc triomphe à la Foire de Paris 2025 : un pavillon couronné d’or

Le président de la Fondation Nationale des Musées, Mehdi Qotbi, a exprimé sa fierté quant à ce partenariat qui a abouti à la parution de l’ouvrage, affirmant que « cet héritage n’appartient pas au musée, mais à l’ensemble des Marocains ». Insistant sur l’importance de sensibiliser la jeunesse à la richesse culturelle du pays, il a annoncé que l’édition 2025 de La Nuit des Musées, organisée en collaboration avec les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, serait spécialement consacrée aux jeunes. Une initiative qui leur permettra, selon lui, de découvrir la diversité du patrimoine national et de renforcer leur sentiment de fierté culturelle.
De son côté, le directeur général de la Maison de l’Artisan, Tarik Sadik, a souligné que l’ouvrage met en lumière les bijoux marocains comme une composante essentielle du patrimoine artisanal national. L’objectif, a-t-il précisé, est de valoriser ces pièces, témoins d’un savoir-faire multiséculaire, en retraçant leur histoire et en mettant en évidence la minutie de leur fabrication.