CHAN 2024. Le Maroc bat la Tanzanie et se qualifie en demi-finale

 CHAN 2024. Le Maroc bat la Tanzanie et se qualifie en demi-finale

L’attaquant marocain n°9, Oussama Lamlioui (3e à dr.), partage sa joie avec ses coéquipiers après avoir marqué un but, ici, lors du lors du match de phase de groupes du CHAN entre la République démocratique du Congo et le Maroc, au stade Nyayo de Nairobi, le 17 août 2025. (Photo par Luis TATO / AFP)

La sélection marocaine des joueurs locaux s’est qualifiée pour les demi-finales du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN) en battant la Tanzanie par 1 but à 0, vendredi 22 août à Dar es Salaam.

Oussama Lamlioui a inscrit l’unique réalisation de la rencontre à la 65ᵉ minute, offrant aux Lions de l’Atlas leur billet pour le dernier carré. Plus tôt, Madagascar avait décroché la première place en demi-finale en éliminant le Kenya aux tirs au but (4-3) après un score de 1-1 au terme du temps réglementaire et des prolongations, à Nairobi.

Pour le sélectionneur national, Tarik Sektioui, l’esprit combatif et l’engagement tactique des joueurs marocains ont été déterminants. « Les éléments nationaux ont montré qu’avec l’abnégation et la volonté, on peut surmonter toutes les difficultés », a-t-il déclaré à la presse, estimant que ses joueurs « ont fait honneur au football et au championnat nationaux ».

Les Lions de l’Atlas rejoindront la capitale ougandaise Kampala pour y disputer les demi-finales face au Sénégal. Ce duel s’annonce intense entre deux des favoris de l’épreuve : le Maroc, double vainqueur du CHAN, et le Sénégal, tenant du titre. Les demi-finales auront lieu mardi 26 août, avant la finale programmée pour samedi 30 août.

De son côté, l’Algérie a quitté la compétition après son quart de finale contre le Soudan. Les Fennecs, tenus en échec 1-1 après prolongations, ont été battus aux tirs au but (4-2). Le Soudan affrontera Madagascar en demi-finale.