CHAN 2024 : six arbitres marocains désignés

Bouchra Karboubi, arbitre marocaine, désignée pour officier au CHAN 2024 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. FRANCK FIFE / AFP
Six arbitres marocains — deux de centre, un assistant et trois assistants vidéo (VAR) — ont été désignés pour le Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN 2024), qui se déroulera du 2 au 30 août au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
Bouchra Karboubi et Mustapha Kech Chaf figureront parmi les 26 arbitres centraux qui officieront lors de ces joutes. Cette liste, ainsi que celles de 26 arbitres assistants et 18 arbitres assistants vidéo (VAR), a été publiée par la Confédération africaine de football (CAF) jeudi 17 juillet sur son site web. De son côté, Hamza Nassiri sera arbitre assistant, tandis que Samir Guezzaz, Hamza El Fariq et Fatiha Jermoumi ont été désignés à la VAR.
Selon la CAF, tous les officiels participeront, avant le début de la compétition, à un stage préparatoire intégrant des séances théoriques et pratiques, en phase avec les protocoles d’arbitrage de la CAF et l’utilisation d’outils technologiques comme l’assistance vidéo.
L’équipe nationale marocaine s’est qualifiée directement pour la 8ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN), qui se tiendra du 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Cette décision a été prise par la Confédération africaine de football (CAF) en raison de l’allocation de trois places à la région de l’Afrique du Nord.
Ainsi, le Maroc, la Tunisie et la Libye sont qualifiés directement pour le CHAN 2025, après le retrait de l’Algérie de la compétition. La Mauritanie, quant à elle, disputera les qualifications.
L’équipe nationale participera à cette compétition avec des joueurs locaux de moins de 23 ans, afin d’éviter l’interruption du championnat national de football en février, période de la compétition. Cette même équipe prendra également part à la Coupe arabe, qui se déroulera au Qatar à la fin de l’année prochaine.
