Culture.Bibliothèques Sans Frontières, pour défendre le droit de lire

Illustration - Enfants rohingyas au Bangladesh. DIBYANGSHU SARKAR / AFP

Depuis 11 ans, l’ONG intervient sur les terrains d’urgence humanitaire et là où l’accès à la culture n’est plus. Une façon de réinventer les bibliothèques.

Ce sont en quelque sorte des soldats de la littérature. Bibliothèques Sans Frontières est une ONG qui intervient dans des situations d’urgence à l’international comme à l’échelle nationale.

Fin juin, une voiture-bélier  a par exemple détruit une médiathèque dans le quartier des 4 000, à La Courneuve. Bibliothèques Sans Frontières a alors très vite installé une bibliothèque éphémère.

Même chose de l’autre côté du globe lorsque cette ONG intervient dans un camp de réfugiés rohingyas au Bangladesh, occasion de rappeler que seulement 25 % des réfugiés rohingyas peuvent lire et écrire aujourd’hui.

Rôle fondamental pour l’égalité des droits

Sa mission : faciliter l'accès à la connaissance, à l'éducation et à l'information dans un souci constant de promotion de la diversité culturelle.

Depuis 11 ans, Bibliothèques Sans Frontières participe à réinventer les bibliothèques, aussi bien dans leur forme et leurs missions que dans la manière dont elles sont perçues et appropriées par les populations les plus vulnérables. « Virtuelles ou physiques, lieux fixes ou mobiles, les bibliothèques donnent à chacune et à chacun les outils pour comprendre et mieux appréhender le monde », peut-on lire sur le site internet de l’ONG, « elles ont aujourd’hui bien plus à offrir qu’une collection de livres (…).

Elles jouent également un rôle fondamental pour l’égalité des droits : ce sont des lieux de découverte, de mixité sociale, de brassage culturel et d’émancipation. Et sont le fondement même d’une société ouverte sur le monde et portent en elles la capacité d’imaginer le futur. »

Chloé Juhel

TERROIR

24 HEURES AVEC

EDITOS

IL RACONTE

ON A TESTE

VOYAGES

Articles les + lus


Agenda


CHRONIQUES

RECETTES

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer