Débat autour de l’ouvrage Racismes de France à l’Institut du Monde Arabe  

 Débat autour de l’ouvrage Racismes de France à l’Institut du Monde Arabe  

La stigmatisation des Arabes, des Noirs, des musulmans, des Asiatiques et des Rroms relève désormais de l’ordinaire

Les Rencontres-débat de l’IMA consacrent leur prochain numéro à Racismes de France. Ouvrage collectif dirigé par Omar SLAOUTI et Olivier LE COUR GRANDMAISON.

 Racismes de France, paru en octobre 2020 et édité par la Découverte est un recueil de vingt-trois contributions d’universitaires, de journalistes et de personnalités militantes. Des plumes engagées à déployer l’argumentation de l’antiracisme politique, et, surtout, à lutter contre toutes les formes de racismes.

Participent notamment à cette rencontre, prévue jeudi 11 mars, à partir de 19h sur fb, Omar Slaouti, enseignant et membre du collectif « Vérité et Justice pour Ali Ziri », il a été l’un des porte-parole de la Marche pour la justice et la dignité et contre les violences policières en 2017 ; Olivier le Cour Grandmaison, enseignant à l’Université de sciences et philosophie politiques. Il a publié « Coloniser, exterminer. Sur la guerre et l’État colonial » (Fayard, 2005), « La République impériale. Politique et racisme d’État « (Fayard, 2009). Et, troisième participante, Ya-Han Chuang, docteure en sociologie de l’Université Paris IV Sorbonne.

La rencontre sera animée par Rachida El Azzouzi, journaliste à Mediapart et spécialiste des questions sociales et de l’Afrique du Nord.

>> Lire aussi :Après le café, le Livre suspendu, un concept inédit au Maroc qui fait des émules

Dénoncer toutes les formes de discriminations

Un débat où les intervenants entendent lever le voile sur les liens avérés entre « les hiérarchies raciale, religieuse et culturelle. Celles établies à l’époque coloniale et celles d’aujourd’hui ». Des mécanismes qui sont à l’origine de multiples discriminations devenues structurelles en France.

Des personnalités politiques et vedettes de la scène médiatique légitiment le racisme par un discours hostile envers les « minorités » et décomplexé. La stigmatisation des Arabes, des Noirs, des musulmans, des Asiatiques et des Rroms relève désormais de l’ordinaire. Un constat relevé par les contributeurs de Racismes de France qui dénoncent toutes les formes de discriminations visant « les non-blancs ».

Le livre porte un regard sans concession sur ce discours qui se droitise de plus en plus à des fins électoralistes, mais pas seulement. C’est aussi une initiation à la lutte contre le racisme. L’air de dire, ne pas se taire, ne pas baisser les bras.

Mishka Gharbi