Débat autour du nom des vacances de la Toussaint et Noël

Le ministère de l’Education a rejeté une proposition d’un syndicat enseignant visant à laïciser l’appellation de ces congés.
La semaine dernière, la FSU-Snuipp a présenté un amendement pour modifier l’appellation des vacances scolaires de Noël et de la Toussaint.
Le principal syndicat du primaire a proposé d’appeler les vacances scolaires de la Toussaint « vacances d’automne » et celles de Noël « vacances de fin d’année ».
A l’occasion de ce Conseil supérieur de l’éducation, instance consultative qui regroupe notamment ministère et syndicats, la proposition a reçu 44 voix pour, sept voix contre et deux abstentions.
La FSU-Snuipp a rappelé que les vacances de Pâques ont déjà changé de nom pour devenir désormais les « vacances de printemps ».
Clarification
Suite à cette réunion, le syndicat étudiant UNI a lancé une pétition « pour la défense des racines chrétiennes dans les vacances scolaires », regrettant « de vieilles lunes gauchistes qui visent à effacer les racines chrétiennes de la France, ses traditions et son histoire ».
En réponse à cette pétition, le ministère de l’Education a publié une « clarification », soulignant que cet amendement « n’a pas été retenu » et rappelant que les membres de ce conseil « sont soumis à un devoir de discrétion quant aux documents préparatoires, à la nature des débats et aux délibérations ».
La FSU-Snuipp a, elle, déploré un « buzz » et une « instrumentalisation lamentable ».
