Des associations contestent le gel de l’accueil de Gazaouis en France

 Des associations contestent le gel de l’accueil de Gazaouis en France

Photo : Julie SEBADELHA / AFP

Elles saisissent la justice pour demander la suspension de la décision du gouvernement de geler l’accueil de toute personne originaire de Gaza, prise en août.

L’Union juive française pour la paix, l’Association France Palestine Solidarité, le Gisti et deux organisations d’avocats accusent le gouvernement « d’infliger une punition collective à toute une population à la suite d’une polémique isolée autour d’une jeune étudiante palestinienne ». 

Cette polémique a éclaté après la révélation qu’une étudiante gazaouie accueillie en juillet en France a publié des messages antisémites sur ses réseaux sociaux. Elle devait suivre un enseignement à Sciences Po Lille avec un visa étudiant dans le cadre d’une bourse.

Décision illégale ?

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot avait affirmé qu’elle n’avait « pas sa place » en France (vidéo – 8:27) et l’étudiante avait quitté le pays début août pour le Qatar.

Les associations demandent au Conseil d’Etat « de suspendre cette décision manifestement illégale qui porte atteinte aux droits à la vie, à la dignité humaine et à l’unité familiale en méconnaissance du principe de proportionnalité auquel l’administration est tenue ».

Depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas, la France a accueilli des centaines de Gazaouis.

>> A lire aussi : Gaza : une ONG interpelle 15 entreprises contribuant aux bombardements commis par Israël