Foot: premiers pas internationaux pour l’équipe des réfugiées afghanes

 Foot: premiers pas internationaux pour l’équipe des réfugiées afghanes

Equipe des refugiées afghanes – Capture d’écran / FIFA

L’équipe des réfugiées afghanes a été progressivement constituée depuis mai, elle fera ses débuts internationaux le mois prochain lors d’un tournoi amical aux Émirats arabes unis.

Cette formation de joueuses exilées affrontera les sélections féminines émiratie, tchadienne et libyenne du 23 au 29 octobre. Un match qui aura lieu dans le cadre d’une mini-compétition organisée à Dubaï.

« Faire en sorte que toutes les femmes puissent pratiquer le football est l’une des priorités de la Fifa, mais aussi un objectif clé pour l’avenir de notre sport », déclare dans un communiqué Gianni Infantino, le patron de la Fifa.

Stratégie

Les autorités talibanes ont repris le pouvoir en Afghanistan à l’été 2021. Elles interdisent depuis aux femmes et filles l’accès aux parcs et salles de sport, tout en réduisant drastiquement leurs opportunités d’éducation et de travail.

Comme d’autres instances sportives, dont le Comité international olympique, la Fifa a aidé à faire sortir du pays des athlètes et leur entourage.

Elle a ensuite développé une stratégie mêlant collaboration avec les organisations internationales présentes en Afghanistan, et soutien aux joueuses exilées.

Dans ce cadre, le Conseil de l’instance a approuvé en mai la création d’une équipe de réfugiées, confiée à la technicienne écossaise Pauline Hamill.

La Fifa a ensuite organisé des camps de détection de talents, notamment en Angleterre et Australie pour sélectionner des joueuses.