Deux sénateurs FN, Stéphane Ravier et David Rachline, proposent la suppression des syndicats dans la magistrature

 Deux sénateurs FN, Stéphane Ravier et David Rachline, proposent la suppression des syndicats dans la magistrature

Stéphane Ravier (D) et David Rachline. ERIC FEFERBERG / AFP


 


Après Henri Guaino, député Les Républicains, condamné pour outrage à magistrat, c'est au tour de Stéphane Ravier et de David Rachline, les deux sénateurs Front national, de demander l'interdiction du syndicalisme dans la magistrature.  Ce samedi 31 octobre, ils ont carrément déposé un amendement dans ce sens, comme nous avons pu le lire sur le site du Sénat (http://www.senat.fr/amendements/2015-2016/120/Amdt_15.html). 


 


Les deux élus FN écrivent que « l'indépendance de la justice passe par l'indépendance des personnes chargées de rendre la justice ; or depuis l’introduction du syndicalisme dans les années 70, on a pu constater une politisation accrue de la magistrature ».


Ravier et Rachline prenant pour exemple l’affaire du "mur des cons" pour dénoncer la partialité des juges. En avril 2013, une vidéo est tournée clandestinement par un journaliste de France3 dans les locaux  du syndicat de la magistrature. 


Diffusée sur le site Atlantico, on peut voir un panneau (le mur des cons) sur lequel avaient été collés, de 2005 à 2012, les portraits de dizaines de personnalités, plutôt de droite (Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux, Nadine Morano, Christine Boutin, etc)


La flamme du FN figurait également en bonne place sur "le mur des cons". Conséquence : le FN avait porté plainte pour injure publique. L'amendement déposé par les deux sénateurs n'est donc pas une surprise.


En conclusion, Ravier et Rachline rappellent que « sans indépendance, la légitimité de l’institution judiciaire est passablement affaiblie et accroît ainsi la défiance du peuple vis-à-vis de ce pouvoir ». 


Nadir Dendoune

Nadir Dendoune