Gaza : système d’enregistrement des ONG durci, organisations « hostiles » ciblées

Jean-François Corty, président de l’association Médecins du Monde, lors d’une manifestation en soutien au peuple palestinien, à Paris, le 28 mai 2025. (Photo de Leo VIGNAL / AFP)
Israël revoit son système d’enregistrement des ONG. Les organisations ayant dénoncé un génocide à Gaza seraient menacées d’éviction.
Selon un document du ministère israélien de la Diaspora, révélé par Radio France (16 décembre), les autorités israéliennes auraient l’objectif de revoir le système d’enregistrement des ONG à Gaza pour écarter celles qui sont jugées « hostiles » ou « sympathisantes du terrorisme ».
Une perspective inquiétante pour les organisations humanitaires qui travaillent depuis de nombreuses années sur le territoire palestinien, dont Médecins du Monde. « On a une épée de Damoclès sur la tête parce qu’on ne sait pas si on pourra continuer dans les mois qui viennent à intervenir », craignait, hier (17 décembre) sur France Inter, Jean-François Corty président de Médecins du monde (MDM).
Attente
« Les demandes d’enregistrement d’organisations impliquées dans le terrorisme, l’antisémitisme, la délégitimation d’Israël, le négationnisme de la Shoah, la négation des crimes du 7-Octobre » seront rejetées, comme précisé dans le document du ministère israélien de la Diaspora.
Pour le moment, seules huit ONG semblent concernées, ce qui représente tout de même 10% des organisations humanitaires internationales œuvrant à Gaza.
Si la plupart d’entre elles restent des organisations plutôt confidentielles, les grandes ONG françaises comme Médecins du Monde ou Médecins sans frontières (MSF) se sentent directement menacées dans un futur proche.
« Aujourd’hui, on est comme beaucoup d’autres organisations, on attend une réponse. Il y a une procédure qui a démarré cette année qui devait avoir une issue en septembre et qui a été prolongée jusqu’à maintenant », réagissait Jean-François Corty.
Silence
« L’enjeu, c’est de pointer du doigt les organisations indépendantes qui sont dans l’opérationnel (…) mais aussi le témoignage, comme Médecins du monde », selon le président de Médecins du Monde.
Les organisations les plus susceptibles d’être directement ciblées sont celles qui dénoncent et critiquent les actions du gouvernement israélien et son non-respect du droit international humanitaire à Gaza et en Cisjordanie.
Jean-François Corty pointe la suite logique d’une politique de « délégitimation des ONG, mais aussi des Nations unies ». Dans la droite ligne des efforts fournis par les autorités israéliennes pour interdire l’activité de l’agence des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa), sur son territoire.
> A lire aussi :
La communauté internationale soutient massivement l’Unrwa
Perquisition de l’UNRWA : nouvelle provocation des autorités israéliennes
Gaza : Unrwa, dernier rempart pour la sauvegarde des droits de l’Homme ?
