IMA Comedy Club 2026 : talents émergents et humour universel

 IMA Comedy Club 2026 : talents émergents et humour universel

L’humour est de retour à l’Institut du monde arabe (IMA) avec une soirée qui devient, année après année, une institution du genre pour la découverte de talents émergents et internationaux.

 

Galas, seuls en scène, découvertes, diversité. Pour sa septième édition, l’IMA Comedy Club reste fidèle à sa formule. Du 28 janvier au 1er février, le festival met un coup de projecteur sur les scènes humoristiques francophones et arabophones.

Comme chaque année, la programmation mettra à l’honneur une sélection d’artistes prometteurs, ayant déjà fait leurs preuves sur la scène parisienne, voire internationale.

Parmi eux, les spectateurs pourront découvrir Walid Jabbari, Aby, Adel Fugazi, Flora Amara, Armand, Malik Belkhodja, Myriam Baroukh et bien d’autres.

Diversité et découvertes

« Nous avons voulu créer un spectacle ouvert à la diversité et aux nouveaux talents (…) Nous avons envie de faire connaître cette scène arabophone, montrer qu’elle est vivante, internationale et très drôle », s’enthousiasmait Tarik Seddak, directeur artistique de l’IMA Comedy Club, à notre micro l’an passé.

 

Pour cette nouvelle édition, la motivation et l’objectif restent intactes. L’ancien directeur artistique de Golden Moustache et du Jamel Comedy Club, notamment, continue de faire de la découverte de nouveaux talents sa priorité.

Associé à Christine Berrou, il propose des cours de stand-up à Argenteuil et à l’IMA pour développer toute une nouvelle génération d’artistes, qui pourra avoir sa chance au festival.

International

Conformément aux éditions passées, l’IMA Comedy Club proposera, une nouvelle fois cette année, un spectacle arabophone.

C’est Nidhal Saadi, avec son spectacle 2e Vie en arabe dialectal tunisien, qui s’y collera, vendredi 30 janvier.

Par ailleurs, la veille, le collectif libanais Awk.word proposera une soirée avec des artistes multilingues aux accents internationaux.

Pour l’occasion, le plateau sera composé de John Almo (Syrie), Youness Badi (Maroc), Mustafa Jorry (Soudan), Pamela Saade et Shaden (Liban), ou encore Ibrahim Seyam (Égypte).

Autant d’artistes dont les spectacles ont pu être produits par le collectif au Moyen-Orient, au Canada et en Europe, et présentés à l’IMA Comedy Club, qui affirme ainsi son ouverture à l’international.