Libération du soldat condamné pour avoir achevé un Palestinien

 Libération du soldat condamné pour avoir achevé un Palestinien

Le soldat israélien Elor Azaria (C) qui a abattu un Palestinien en mars 2016


Elor Azaria, le soldat franco-israélien condamné pour homicide pour avoir achevé un assaillant palestinien blessé a été libéré de prison après neuf mois derrière les barreaux, a annoncé l'armée mardi. Son le procès avait déchaîné les passions dans son pays. La justice l’avait condamné à 18 mois de prison pour avoir achevé à bout portant un assaillant palestinien dans la ville d'Hébron en 2016. 


Après cette condamnation, le chef d'état-major des forces armées, Gadi Eisenkot, a réduit cette peine de quatre mois et en mars, une commission a ordonné une nouvelle réduction de peine. « Je peux confirmer qu'il a été libéré », a déclaré mardi un porte-parole de l'armée israélienne. L'armée avait dans un premier temps annoncé que le soldat serait libéré le 10 mai mais, selon les médias israéliens, sa libération a été avancée pour lui permettre d'assister au mariage de son frère. En Israël, les prisonniers voient souvent leurs peines réduites d'un tiers en cas de bonne conduite.


Elor Azaria, qui avait 19 ans au moment des faits, a commencé à purger sa peine le 9 août 2017. Membre d'une unité paramédicale, il avait été filmé le 24 mars 2016 par un militant pro-palestinien alors qu'il tirait une balle dans la tête d'Abdel Fattah al-Sharif à Hébron. La vidéo s'était propagée sur les réseaux sociaux. Le Palestinien venait d'attaquer des soldats israéliens au couteau et gisait au sol, apparemment hors d'état de nuire.



Dans un contexte d'occupation continue des Territoires palestiniens et de violences persistantes, l'affaire Azaria a dressé les Israéliens défendant le respect de valeurs morales par leur armée contre les tenants d'un soutien sans faille aux soldats confrontés aux attaques palestiniennes.


De nombreuses voix indignées s’étaient aussi élevées dans la communauté internationale pour condamner le geste du soldat et sa peine jugée excessivement clémente.


Rached Cherif


(Avec AFP)


À lire aussi :


Palestine-Israël. Elor Azaria : une peine « inacceptable » pour le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits humains


Proche-Orient. Israël réduit la peine d'un tiers du soldat qui avait achevé un Palestinien


Israël. Le soldat franco-israélien ayant exécuté un Palestinien désarmé reconnu coupable d'homicide

Rached Cherif