Le CCM dévoile le classement du box-office marocain. Le film « Dados » en pole position

 Le CCM dévoile le classement du box-office marocain. Le film « Dados » en pole position

Des chiffres qui témoignent du succès que trouve désormais le cinéma marocain auprès de son public d’origine

Le cinéma marocain rafle la première place pour l’année 2023, « Dados » en tête du box-office marocain talonné par le film américain « Barbie.

 

Le Centre Cinématographique Marocain (CCM) dévoile son bilan. Des films marocains sont en haut du box-office national avec des records d’audience jamais atteints.

L’année 2023 représente une belle moisson. 34 longs métrages marocains ont été produits au cours de cette année. Un record qui met en avant le dynamisme de l’industrie cinématographique nationale. Un succès chiffré. Les films marocains tiennent la dragée haute aux superproductions internationales.

Le film « Dados » du réalisateur et scénariste marocain Abdelouahed Mjahed, sorti en salle en 2023, a généré 8,7 millions de dirhams de recettes.  Suivi de « Houma li bqaw : jouj » ( ce sont eux qui sont restés, deux) avec 4.929.587 dirhams de recettes. « Nayda » et « Ana Machi Ana » ( moi ce n’est pas moi)  occupent respectivement les quatrième et cinquième places du box-office marocain.

Des chiffres qui témoignent du succès que trouve désormais le cinéma marocain auprès de son public d’origine. Quant au long métrage arrivé premier « Dados », c’est la première œuvre du réalisateur Abdelouahed Mjahed !

Les prévisions sont bonnes également pour 2024

C’est l’histoire de Dados, qui après sa sortie de prison, décide de renouer avec son passé d’escroc. Cette fois-ci il n’est plus le petit larron qui se contente de petits larcins mais voit les choses en grand. Pour ce faire, il recrute quatre femmes aux destins chaotiques et se lance dans plusieurs opérations de cambriolage, de chantage et d’escroquerie qui sont toutes motivées par des raisons personnelles. Ce film occupe la première place du box-office des trente films les plus vus en 2023.

Pour ce qui est des productions internationales, la surproduction « Barbie » occupe la deuxième position du box-office. Les films américains sont également présents en force dans les salles marocaines, avec 85 longs-métrages  projetés en 2023. Le blockbuster «Barbie» de la réalisatrice américaine Greta Gerwig a engrangé 4,8 millions de dirhams de recettes. En comparaison, les films français, indiens et égyptiens sont loin derrière, ne dépassant pas les 11% du marché à fin 2023.

Pour ce qui est de l’année en cours, les chiffres sont en progression. Le film marocain «Ana Machi Ana» de Hicham El Jebbari, sorti en février 2023, a généré 80.705 entrées, et 4,5 millions de dirhams de recettes. Il pourrait être en tête du box-office marocain en 2024.

>> Lire aussi : Le film marocain «Les meutes» a remporté le prix «Black Iris» du meilleur long-métrage arabe

Mishka Gharbi