Le Maroc réceptionne six hélicoptères de combat Apache AH-64E

 Le Maroc réceptionne six hélicoptères de combat Apache AH-64E

Hélicoptères d’attaque Apache AH-64E de fabrication américaine. (Photo de Sam Yeh / AFP)

Le Maroc a réceptionné un premier lot de six hélicoptères de combat Apache AH-64E à la 1ʳᵉ Base aérienne des Forces Royales Air (BAFRA) à Salé, mercredi 5 mars.

La livraison officielle de ces appareils illustre la solidité de « notre partenariat avec le Maroc en tant qu’allié majeur hors Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) », a souligné le général d’armée Michael Langley, commandant du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (US AFRICOM), lors de la cérémonie de réception.

Le général américain a mis en avant le leadership « évident et indéniable » du Maroc en matière de sécurité, aussi bien au Maghreb et au Sahel que sur l’ensemble du continent. « Les armées africaines vous observent et prennent exemple sur vous », a-t-il affirmé, précisant que le Maroc s’érige en « référence en matière de défense et de stabilité ».

« Je suis convaincu que ce partenariat continuera à se développer et à se renforcer en faveur de la sécurité, de la stabilité et de la prospérité en Afrique », a-t-il ajouté, soulignant que cette avancée est une réussite marocaine, témoignant de l’engagement du Royaume et de ses forces armées.

« Lors des conférences des chefs d’état-major de la défense africains (CHOD), il a été unanimement reconnu que le Maroc est un exportateur de sécurité et un acteur clé dans la paix régionale », a-t-il poursuivi. « Cette cérémonie va au-delà de la simple acquisition d’un système d’armement : elle célèbre un partenariat historique qui dure depuis près de 250 ans. »

« Depuis la fondation des États-Unis, le Maroc a toujours été à nos côtés », a-t-il rappelé, mettant en avant la coopération stratégique bilatérale.

Selon le commandant d’US AFRICOM, « chaque visite ici est une opportunité d’apprentissage, de dialogues constructifs et d’échanges enrichissants, que je transmets directement aux autorités du commandement américain, en leur présentant la vision marocaine pour assurer la stabilité et la sécurité en Afrique ».

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du général de corps d’armée Mohammed Berrid, inspecteur général des Forces Armées Royales et commandant la Zone Sud, du général de corps d’armée Mohammed Haramou, commandant de la Gendarmerie Royale, et du général de division aérienne Mohammed Gadih, inspecteur des Forces Royales Air.

Ont également pris part à cet événement une importante délégation américaine conduite par le général d’armée Michael Langley, ainsi que la chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Maroc, Aimee Cutrona.

>> A lire aussi : Maghreb/Afrique. Trump envisage la suppression du commandement militaire Africom