Les actes antimusulmans en hausse, les actes antisémites toujours très nombreux

Grande Mosquée de Paris – (Photo : Guillaume BAPTISTE / AFP)
Si le nombre d’actes antireligieux n’a pas beaucoup évolué globalement entre 2024 et 2025, le nombre d’actes antimusulmans a, quant à lui, augmenté.
En 2025, 2489 actes antireligieux ont été recensés selon les chiffres du ministère de l’Intérieur rendus publics hier (12 février). Agressions, dégradations, insultes, par rapport à 2024, ces actes se maintiennent à un niveau relativement haut.
En se plongeant dans le détail, les actes antisémites ont diminué de 16% mais représentent toujours un peu plus de la moitié de ces actes antireligieux, avec 1 320 faits répertoriés.
Depuis les attaques du 7 octobre 2023 en Israël, et des représailles militaires dans la bande de Gaza, le nombre d’actes antisémites a atteint des niveaux historiquement élevés.
Augmentation des actes antimusulmans
Avec 326 faits dénombrés, les actes antimusulmans ont bondi de 88%. En 2025, ils se sont multipliés et parfois dans des proportions dramatiques.
Le 25 avril dernier, le meurtre d’Aboubakar Cissé, dans la mosquée Khadidja de La Grand-Combe, au nord d’Alès (Gard), avait marqué les esprits. La victime, âgée d’une vingtaine d’années, avait reçu plusieurs dizaines de coups de couteau.
Plusieurs incendies ou tentatives d’incendie contre des mosquées ont été répertoriés, dans les mosquées de Saint-Bruno (Grenoble), Uzès (Gard) ou encore du Puy-en-Velay.
Najat Benali, présidente de la Coordination des associations musulmanes de Paris et rectrice de la mosquée de Javel, craint que ce chiffre soit « sans doute sous-dimensionné car l’immense majorité des victimes ne portent pas plainte ».
Responsabilité politique
« On est dans un contexte de dérapage médiatique et politique avec une multiplication des propos islamophobes et racistes », regrettait la rectrice de la mosquée de Javel.
Un constat que partageait le Conseil français du culte musulman (CFCM), en décembre dernier, suite aux tentatives d’incendie contre des mosquées : « ces actes criminels, qui constituent de graves atteintes à la liberté religieuse, s’inscrivent dans un contexte national où des femmes et des hommes politiques tiennent des discours ciblant directement les lieux de culte musulman ».
En janvier, lors de ses vœux aux représentants des cultes, le président de la République avait annoncé l’organisation des « assises nationales et territoriales de lutte contre les actes antireligieux ». Aucune date n’a été précisée.
