Les Lions de l’Atlas assurent leur septième qualification pour le Mondial

Les Lions de l’Atlas, pendant l’hymne national avant le match de qualification africaine pour le Groupe E de la Coupe du monde FIFA 2026 entre le Maroc et le Niger, au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, le 5 septembre 2025. (Photo : Abdel Majid BZIOUAT / AFP)
La sélection marocaine de football s’est qualifiée, le 5 septembre, pour la 7ᵉ fois de son histoire, la 3ᵉ d’affilée, pour la phase finale de la Coupe du monde, dont la prochaine édition se tiendra en 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Les Lions de l’Atlas, qui ont décroché leur ticket pour le Mondial nord-américain grâce à leur victoire face au Niger (5-0), au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, lors de la 7ᵉ journée (groupe E) des qualifications africaines, ont déroulé leur rouleau compresseur, signant un carton plein avec six victoires en autant de rencontres.
La Coupe du monde 2026 marquera ainsi la septième participation du Maroc à la phase finale de la compétition et la troisième consécutive (1970, 1986, 1994, 1998, 2018, 2022). Premier pays africain à atteindre les huitièmes de finale en 1986 au Mexique, le Maroc a placé la barre très haut en se hissant au dernier carré du dernier Mondial en 2022, devenant la première nation arabe et africaine à atteindre ce stade de la compétition.
Si la première participation du Maroc au Mondial, en 1970, n’avait pas été fructueuse — défaite 3-0 face au Pérou, nul contre la Bulgarie (1-1) et revers face à l’Allemagne (1-2) —, les Lions de l’Atlas sont revenus avec un tout autre visage seize ans plus tard, au Mexique, pour écrire une page glorieuse de l’histoire du football marocain et africain.
L’équipe nationale, qui comptait parmi ses joueurs des talents tels que les Ballons d’or Mohamed Timoumi et Badou Zaki, ainsi qu’Abderrazak Kharyi et Mery Krimou, a surpris tout le monde en tenant en échec la Pologne et l’Angleterre sur un score vierge.
Le troisième match a été le théâtre d’une démonstration de force avec la première victoire marocaine au Mondial, contre le Portugal (3-1). En huitièmes de finale, les protégés de feu Mehdi Faria ont longtemps rivalisé avant de s’incliner face à l’Allemagne sur la plus petite des marges, forçant néanmoins l’admiration du monde entier.
C’est en 2022 que les Lions de l’Atlas se sont illustrés et ont suscité l’admiration internationale. Logée dans un groupe dit de « la mort » comprenant la Belgique, la Croatie et le Canada, l’équipe du Maroc a terminé en tête de ce groupe avec 7 points.
En huitièmes de finale, elle a battu l’Espagne aux tirs au but, avant d’éliminer le Portugal en quart de finale (1-0), grâce au but inoubliable signé Youssef En-Nesyri. En demi-finale, les Lions de l’Atlas ont vu leur aventure stoppée par la France (0-2), avant de s’incliner pour la 3ᵉ place face à la Croatie (2-1).
