LFI « passionnément antisémite » : il n’y aura pas de procès en appel

 LFI « passionnément antisémite » : il n’y aura pas de procès en appel

Raphaël Enthoven arrive avec son avocat, Me Richard Malka, au tribunal judiciaire de Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l’encontre du parti politique de gauche La France insoumise (LFI). (Photo : JULIEN DE ROSA / AFP)

La France insoumise n’a pas fait appel du jugement de relaxe au bénéfice de Raphaël Enthoven, qu’elle avait poursuivi pour injure publique.

 

« La France insoumise est un mouvement détestable, violent, complotiste, passionnément antisémite », avait publié le philosophe le 1er mai 2024 sur le réseau social X.

Il réagissait à l’exfiltration d’un cortège à Saint-Etienne de Raphaël Glucksmann, sous des jets de peinture et de canettes.

A cinq semaines des élections européennes, celui qui conduisait la liste Place publique-PS avait pointé « des énergumènes » appartenant à LFI comme ses agresseurs.

La France Insoumise avait alors déposé plainte contre le tweet de Raphaël Enthoven en lui réclamant 10 000 euros de dommages et intérêts.

Le parti avait également relevé deux autres passages qu’elle considérait comme injurieux: « Ils sont tellement cons » et « On n’en peut plus, de ce club de déficients ».

Saint-Étienne, 1ᵉʳ mai 2024. Raphaël Glucksmann (2ᵉ à droite) est empêché de rejoindre le cortège du 1ᵉʳ Mai après des jets de peinture. (Photo : Marine LESPRIT / AFP) (Photo : Marine LESPRIT / AFP)

Débat d’intérêt général majeur

Le tribunal correctionnel de Paris a débouté le parti de l’ensemble de ses demandes dans une décision rendue le 6 novembre dernier.

Les magistrats ont considéré que les propos du philosophe ont « une portée outrageante » à l’égard de LFI et « comportent un caractère injurieux ».

Mais ces messages litigieux s’inscrivent « dans le sillage » d’un « débat d’intérêt général majeur suscité » par ces violences survenues le 1er mai 2024. Dans ce débat, une part de « responsabilité dans ce climat de haine et de violence sur fond d’antisémitisme, comme l’a dénoncé Raphaël Glucksmann, a été imputée à La France insoumise », a considéré le tribunal.