Ligue 2: plainte déposée à Amiens après des cris de singe en tribune

 Ligue 2: plainte déposée à Amiens après des cris de singe en tribune

Teddy Bartouche-Selbonne, gardien de but de Guingamp. Photo :Fred TANNEAU / AFP

Le club de football d’Amiens a déposé plainte après les cris de singe qui ont visé le gardien de but de Guingamp lors d’un match de la 15e journée de Ligue 2.

 

La plainte contre x porte sur les infractions de « provocation à la haine ou à la violence lors d’une manifestation sportive » et « injure non publique en raison de l’origine ethnique, la nation, la race ou la religion ».

Selon la plainte, Teddy Bartouche-Selbonne, gardien de but de Guingamp, « a été victime de cris de singe provenant de la tribune Nord, située juste derrière le but », au moment où il entrait sur le terrain pour s’échauffer.

Communiqué commun

La tribune Nord accueille habituellement des supporters d’Amiens. Le club d’Amiens assure avoir fourni à la police des images de vidéosurveillance et de caméras placées dans le but du gardien de Guingamp, images qui doivent aider à l’identification des auteurs de ces cris.

« Toute personne reconnue comme responsable fera l’objet d’une plainte, d’une Interdiction commerciale de stade et de poursuites judiciaires », assure l’Amiens SC.

Dans un communiqué commun, Amiens et Guingamp ont dénoncé « les agissements de la poignée de personnes ayant proféré des cris de singe » visant Teddy Bartouche-Selbonne, qui a été « logiquement révolté par ces agissements ».

Propos haineux et insultes racistes

Les tribunes des stades de football français doivent régulièrement faire face à des comportements racistes. Le 10 novembre, le club de Lille a annoncé qu’il allait déposer plusieurs plaintes après des « propos haineux et insultes racistes » de la part de certains supporters lors de déplacements du club nordiste à Belgrade et Strasbourg.

 

> Sur le même sujet :

Bayonne: enquête après des cris de singe lors d’un match de foot

Foot: chants homophobes pendant le match Saint-Etienne/Strasbourg

Chants homophobes au Parc des Princes : deux hommes identifiés