Manifestation à Tunis contre la dégradation de la situation à Gaza

 Manifestation à Tunis contre la dégradation de la situation à Gaza

La mobilisation ne baisse pas dans la capitale, Tunis. La Coordination de l’action commune pour la Palestine y a organisé, dimanche 20 juillet, une marche de solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza pour condamner l’intensification des crimes commis à leur encontre par l’armée israélienne.

 

Fait notable, la marche a cette fois réuni des militants d’horizons diversifiés : étudiants issus de différents courants politiques, de la gauche radicale aux courants conservateurs ainsi que des acteurs de la société civile et des dizaines de participants à la Caravane de la résistance, qui était partie de Tunis vers Gaza, le 9 juin dernier, avant de rebrousser chemin après avoir atteint l’est de la Libye.

Les participants ont notamment brandi des slogans appelant l’Assemblée des représentants du peuple à « promulguer, au plus vite, une loi criminalisant la normalisation avec Israël, et à condamner publiquement les crimes sionistes ». La marche a parcouru l’Avenue de Paris, depuis la place du « Passage » jusqu’au Théâtre municipal de Tunis, au son de slogans hostiles en autres pays aux États-Unis, à la France et plus généralement à l’indifférence générale de la communauté internationale.

 

Plusieurs gouvernorats mobilisés

Nafti Houla, responsable de la coordination, a par ailleurs déclaré que d’autres marches se sont déroulées parallèlement à celle-ci, dans plusieurs régions du pays dont Sfax, Bizerte, Nabeul, Sousse et Gabès.

Spontanés, ces mouvements de solidarité témoignent du soutien du peuple tunisien à la cause palestinienne, particulièrement « contre les politiques consistant à affamer près de deux millions de personnes dans la bande de Gaza, sous le silence complice du monde arabe et de l’ensemble de la région », a-t-il précisé.

Il a en outre explicité que les actions telles que la Caravane de la résistance et les sit-in périodiques devant l’ambassade des États-Unis à Tunis s’inscrivent dans le cadre d’une « pression globale » exercée sur l’occupation israélienne afin de briser à terme le blocus et mettre fin au bain de sang ayant coûté la vie à des dizaines de milliers de gazaouis.

>> Lire aussi : Bayt Mal Al-Qods – 3e phase de la campagne marocaine d’aide humanitaire à Gaza