Maroc.Canada - Un écosystème dans les énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique

L’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) et l’Université de Sherbrooke au Maroc ont annoncé, jeudi 11 avril, une entente de partenariat pour développer des activités de coopération dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Par la complémentarité des expertises, la nature des parcs technologiques et des intérêts de recherche, les deux établissements conjugueront leurs efforts pour réaliser des activités spécifiques, notamment en soutenant les collaborations internationales de recherche en y associant activement leurs écosystèmes industriels respectifs. Cette entente sera animée par un appui à la mobilité des étudiants-chercheurs et des professeurs travaillant sur les projets collaboratifs contribuant ainsi au rayonnement de la recherche appliquée en énergie renouvelables avec une contribution active des acteurs marocains et canadiens. La convention touche le domaine de l’énergie solaire et concerne plus spécifiquement le développement d’une plateforme collaborative sur la production d’énergie via des solutions photovoltaïques et thermiques ainsi que leur intégration à différentes formes de réseaux ou solutions de stockage.

Outre la recherche, les parties favoriseront l’accueil et l’encadrement de stagiaires des programmes d’enseignement et d’étudiantes et d’étudiants en cotutelles de thèse contribuant ainsi à la mobilité des jeunes chercheurs marocains et canadiens. Concrètement, l’entente leur permettra de faire de la recherche dans un environnement de formation stimulant nourri par la complémentarité des partenaires associés au projet.

L’Université de Sherbrooke déploie actuellement son parc solaire, le plus grand dédié à la recherche appliquée au Canada. D’une puissance totale de près d’un mégawatt – soit approximativement 15 % de la pointe de consommation du Campus principal de l’UdeS – et grâce à son très haut niveau d’instrumentation, il sera un lieu de référence canadienne pour valider les futures technologies de production et de stockage associées aux énergies renouvelables, notamment en climat froid.

Le parc solaire photovoltaïque, assorti de deux centrales solaires thermiques intelligentes, est rendu possible grâce à l’expertise des institutions du milieu sherbrookois et de plusieurs partenaires industriels. Tous sont mobilisés autour de l’ambitieux projet Énergie solaire Technologies renouvelables Innovation énergétique – ESTRIE.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

Articles les + lus


Agenda


LES SERIES DU MAGAZINE

TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer