Maroc. Le modèle de développement des provinces du sud présenté à Horst Köhler

L’Envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara marocain, Horst Köhler, actuellement en visite au Maroc dans le cadre d’une 2e tournée régionale, est arrivé jeudi 28 juin à Laâyoune.

Lors d’une rencontre avec l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, des élus et parlementaires de la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra ont réitéré, leur attachement au plan marocain d’autonomie en tant qu’unique solution au conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Au cours de cette rencontre, à laquelle a assisté l’Ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilal, d’autres élus et parlementaires de la région de Laâyoune ont mis en avant la pertinence de l’initiative d’autonomie, insistant sur l’attachement de la population locale à cette solution qui offre une issue applicable et réaliste à même de régler définitivement ce différend qui n’a que trop duré.

Dans ce cadre, le président du Conseil de la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra, Sidi Hamdi Ouled Errachid a rappelé, le soutien sans équivoque et substantiel de la communauté internationale au plan d’autonomie qualifié par le Conseil de sécurité de l’ONU de « crédible et réaliste ». M. Ouled Errachid a donné, par ailleurs, un aperçu sur le nouveau modèle de développement des provinces du sud, lancé par le roi Mohammed VI à Laâyoune, et pour lequel une enveloppe budgétaire d’environ 77 milliards dirhams a été consacrée. Il a rappelé, à cet égard, que ce modèle de développement s’appuie sur des axes ayant trait, entres autres, aux infrastructures, à l’enseignement, à la santé, à l’enseignement supérieur, au développement des énergies renouvelables, à l’emploi et à la valorisation du patrimoine et de la culture hassanie.

Les efforts de développement de la région ont été également au centre d’une réunion tenue par M. Köhler avec le wali de la région gouverneur de la province de Laâyoune, Yahdih Bouchaab, en présence des responsables des services extérieurs.

Mohamed El Hamraoui

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

Articles les + lus


Agenda


24 HEURES AVEC

RECETTES

TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer