Maroc.Un djihadiste marocain extradé de Turquie, condamné à 10 ans de prison

La chambre criminelle chargée des affaires de terrorisme près l’annexe de la cour d’appel à Salé a condamné, jeudi 9 mai, un djihadiste marocain extradé de Turquie à 10ans de prison, pour avoir combattu pour l’organisation terroriste « Daech » en Syrie.

Le dénommé « Abou Koudama Al maghribi » avait rallié Daech en Syrie depuis la Turquie, d’où il est revenu clandestinement pour renouveler sa carte de séjour. Ce djihadiste Marocain né en 1991 à Casablanca, avait fait ses armes au sein du mouvement « Sham al-Islam » fondé par le Marocain Brahim benchekroun mort en 2014 en Syrie.

Le groupe « Sham al-Islam »  a été formé par des combattants marocains en Syrie, dont d’anciens détenus marocains de Guantanamo, comme Mohamed Mazouz ou Brahim Benchekroun. Depuis la mort de Benkekroun,  le mouvement est dirigé par « Abou Mohamed al-Bidaoui »

« Sham al-Islam », proche d’Al Qaïda, a été lancé en 2014 par des combattants marocains en Syrie dont certains avaient fait de la prison au Maroc pour lien avec des groupes salafistes jihadistes , comme Anas Haloui ancien porte-parole de la « coordination des détenus islamiques au Maroc ».  D’autres faisaient partie de cellules terroristes démantelées au Maroc.

La disparition de l’émir de « Sham al-Islam », Brahim Benchakroun, tué en avril 2014 par l’armée de Bachar al-Assad dans des combats à Lattaquié, avait fragilisé le groupe marocain qui comptait plus de mille de combattants, issus de toutes les régions du Maroc. La bataille dite « al-anfal » avait causé de lourdes pertes à ce groupe hétéroclite.

Selon des chiffres du BCIJ  (Bureau central des investigations judiciaires), le nombre de combattants recensés en Syrie et en Irak est 1.355. Le nombre de combattants marocains morts en Syrie et en Irak est  286 (246 en Syrie et 40 en Irak).

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer