Mobilisation élevée et vaste élan de solidarité face aux inondations du Gharb

Rue inondée dans la ville de Ksar el-Kebir, au nord-ouest du Maroc, le 29 janvier 2026, alors que plusieurs quartiers de la ville ont été inondés en raison de la montée du niveau de la rivière Loukkos suite aux récentes fortes pluies. (Photo par Abdel Majid BZIOUAT / AFP)
Des centaines d’habitants de Ksar El Kébir ont choisi de quitter provisoirement leurs domiciles, en prévision d’une nouvelle montée des eaux de l’oued Loukkos, à la suite des fortes précipitations attendues à partir du lundi 2 février, susceptibles de provoquer l’inondation de plusieurs quartiers de la ville.
Afin d’accompagner cette opération, les autorités locales déploient d’importants efforts pour assister les habitants des zones exposées au risque d’inondation et faciliter leur déplacement vers des lieux sûrs, à l’intérieur ou à l’extérieur de la ville. Dans ce cadre, plus de 70 bus ont été mobilisés pour assurer le transport des citoyens souhaitant se rendre dans des villes voisines, dans l’attente d’une amélioration de cette situation météorologique exceptionnelle, qui a lourdement affecté le rythme de la vie quotidienne à Ksar El Kébir, notamment en raison de l’inondation de plusieurs quartiers et des perturbations enregistrées au niveau des réseaux de distribution d’électricité et d’eau potable.
À cet égard, le ministère de l’Équipement et de l’Eau a annoncé, samedi 31 janvier, l’interruption temporaire de la circulation sur la RN1 reliant Souk Larbaa à Ksar El Kébir, au niveau de l’entrée sud de la ville, ainsi que sur la route régionale n° 410 (voie express) reliant Larache à Ksar El Kébir, au niveau de l’entrée ouest de la ville.
Par ailleurs, la commune de Ksar El Kébir, en coordination avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), a annoncé la mise à disposition de moyens de transport ferroviaires pour acheminer les citoyens vers des villes sûres. De son côté, la Direction générale de la météorologie (DGM) a émis, dimanche 1er février, un bulletin d’alerte actualisé, mettant en garde contre de fortes pluies accompagnées d’averses orageuses, prévues à partir de lundi jusqu’à la mi-journée de mardi, avec des cumuls compris entre 50 et 80 mm dans plusieurs provinces relevant du bassin hydraulique du Loukkos, notamment Ouezzane, Chefchaouen et Larache. Cette situation laisse présager une nouvelle hausse du niveau des eaux de l’oued, d’autant que le barrage Oued El Makhazine affiche un taux de remplissage de 100 %.
Les interventions de terrain, menées de manière continue depuis mardi dernier, concernent l’ensemble des quartiers situés en zones basses et à proximité des rives de l’oued Loukkos. L’unité de secours et de sauvetage du génie militaire, relevant des Forces armées royales (FAR), mène des opérations continues de part et d’autre de l’avenue de la Libération (route de Larache), afin d’évacuer des citoyens restés bloqués dans leurs habitations.
Enfin, plusieurs volontaires ont apporté un soutien précieux aux unités de secours. Des propriétaires de camions et de tracteurs ont spontanément prêté main-forte pour venir en aide aux citoyens coincés dans des zones inondées de faible altitude, illustrant l’esprit de solidarité et de cohésion qui caractérise les interventions sur le terrain.
>> Sur le même sujet :
Tunisie. Sidi Bou Saïd face au risque d’effondrement : la Protection civile tire la sonnette d’alarme
Tunisie. Inondations : 5 décès et des centaines de personnes secourues
