Mondial de natation. Le Tunisien Ahmed Jaouadi réalise le doublé en remportant le 1500 m

 Mondial de natation. Le Tunisien Ahmed Jaouadi réalise le doublé en remportant le 1500 m

Sur le toit du monde, le jeune nageur tunisien Ahmed Jaouadi devient double champion du monde ! Déjà vainqueur sur le 800 m, Ahmed Jaouadi (20 ans) s’est offert en ce dimanche 3 août le doublé avec l’or au 1500 m nage libre, au terme d’un beau duel au coude à coude avec l’Allemand Sven Schwarz et l’américain Bobby Finke.

 

C’est historique et exceptionnel ! Confortable large vainqueur du 800 m le 30 juillet dernier, Ahmed Jaouadi a cette fois été bousculé par son dauphin Sven Schwarz tout au long de l’épreuve. Mais le mano a mano entre le Tunisien et l’Allemand, qui se sont échangé la première et la deuxième position à plusieurs reprises au cours des trente longueurs du 1 500 m, a de nouveau tourné à l’avantage du protégé de Philippe Lucas ce dimanche aux Championnats du monde de Singapour.

 

Une guerre des nerfs tactique

Grâce à une savante gestion du dosage de son effort sur ce type de longueur plus conséquente, le tunisien place une irrésistible accélération en « donnant tout » sur les derniers 100 mètres, à la surprise y compris des commentateurs qui décrivent un mental d’acier. A l’arrivée, avant de brandir le drapeau national tunisien, Jaouadi fait un signe mimant un repas à la cuillère, signifiant son appétit désormais insatiable pour les titres mondiaux.

S’il ne réalise pas un record du monde comme sur 800 mètres, en 14’34 »41, Ahmed Jaouadi accomplit un chrono remarquable en s’offrant donc un deuxième titre mondial en grand bassin, après l’or sur 800 m et le bronze sur 1 500 m aux Mondiaux en petit bassin à Budapest l’année dernière. L’Américain Bobby Finke, auteur d’une remontada en fin de course, a pris la troisième place en 14’36 »60 derrière Sven Schwarz (14’35 »69).

Cette double consécration est un sacre pour l’école tunisienne de natation dorénavant mondialement reconnue au plus haut niveau. A tout juste 20 ans, le jeune champion étonnant de maturité a dédié sa victoire à son compatriote Ayoub Hafnaoui qui traverse actuellement une mauvaise passe.