Municipales : Aziz Wadaa, le candidat-surprise de Jouy-le-Moutier

 Municipales : Aziz Wadaa, le candidat-surprise de Jouy-le-Moutier

Aziz Wadaa, candidat sans étiquette à la mairie de Jouy-le-Moutier, promet de placer les services publics et le cadre de vie des habitants au cœur de sa campagne.

Sans étiquette, il affirme ne pas faire de politique. Ce fonctionnaire a décidé de se lancer et de déjouer les ambitions de son opposant.

 

Il assure que ce sont les habitants qui l’ont convaincu de briguer le mandat de maire. Aziz Wadaa se présente comme un « enfant de la ville ». Il est né à Casablanca mais a grandi à Jouy-le-Moutier, ville de 17 800 habitants située dans le Val-d’Oise, au sud de Cergy.

Ce fonctionnaire, bientôt à la retraite, a choisi de se lancer en politique après avoir travaillé à la mairie pendant plus de 40 ans. Il est aujourd’hui directeur des sports, un « placard doré », concède-t-il.

Après avoir vu défiler huit maires, il a décidé de se présenter tête de liste « Jouy avant tout », poussé par les habitants de Cergy : « Ne fais pas l’égoïste, Aziz, on a besoin de toi. Voilà ce qui m’a convaincu », raconte-t-il en souriant. « Ils ont confiance en moi. Et je suis moi-même très confiant et serein. »

Dans la poche

La dureté de la campagne ? Aziz Wadaa en a conscience : « Je suis habillé pour au moins six hivers avec les coups bas, les intimidations que subissent les habitants qui échangent avec moi, et les opérations de dénigrement visant ma famille menées par mon opposant. »

Son principal adversaire est le maire divers-gauche sortant, Hervé Florczak. « Ma candidature, c’est un peu comme une bombe qui a explosé localement, ils ne m’ont pas vu venir. Ils pensaient que personne n’oserait se présenter », explique le candidat sans étiquette, qui se dit entouré d’une « équipe de professionnels » qui autofinance sa campagne.

« Le maire vise déjà l’élection législative. Pour lui, Jouy-le-Moutier, c’est dans la poche. Il pense que ce scrutin est une autoroute. Je suis en quelque sorte le caillou dans sa chaussure. »

Pas de politique

Un caillou qui n’est apparu qu’au mois de décembre dernier. Une candidature tardive, donc, que le fonctionnaire balaye : « Si je gagne, je serai le premier maire de l’agglomération issu de la diversité », souligne-t-il.

« Je ne fais pas de politique, je ne fais pas ça pour mon profit personnel. Je m’engage sur trois axes : les services publics, la tranquillité des Jocassiens et le cadre de vie en général. » Et Aziz Wadaa de citer l’exemple très concret des centres de loisirs qui ont disparu progressivement du paysage de la ville.

Aujourd’hui, les enfants sont dispatchés dans les écoles, dans des « structures inadaptées », selon la tête de liste « Jouy avant tout ».

 

> Dossier Municipales 2026 :

MUNICIPALES 2026. Un scrutin sous tensions