Musique.Nicki Minaj boycotte l’Arabie saoudite

Nicki Minaj boycotte le festival Jeddah World Fest (juillet 2019), en soutien aux femmes, à la communauté LGBTQ et la liberté d’expression. OLE BERG-RUSTEN / NTB SCANPIX / AFP

Un soutien à la communauté LGBTQ et aux droits des femmes. C’est ainsi que la rappeuse US a motivé son refus de participer au festival Jeddah World Fest.

Demain, le 18 juillet, Nicki Minaj aurait dû se produire à Djeddah, en Arabie saoudite. Son concert n’aura finalement pas lieu. L’artiste a décidé de boycotter ce festival « en soutien aux femmes, à la communauté LGBTQ et la liberté d’expression ».

« Même s’il n’y a rien que je désire plus que de présenter mon spectacle à mes fans d’Arabie saoudite », a déclaré la rappeuse américaine qui se réclame du féminisme, « après m’être davantage renseignée sur le sujet, je pense qu’il est important pour moi de manifester clairement mon soutien aux droits des femmes, à la communauté LGBTQ et à la liberté d’expression. »

Désastreux

A l’origine de la décision, relativement tardive de Nicki Minaj, il y a les mots de l’ONG The Human Rights Foundation : « Si vous faites ce concert pour un festival parrainé par le prince héritier, vous serez de mèche avec les gens qui répondent à la liberté d’expression et de pensée par le meurtre » (…), « ce serait désastreux pour une personnalité publique comme [elle], qui a exprimé un engagement envers l’éducation, les droits des femmes et la justice sociale ».

Répression

Pour rappel, en Arabie saoudite, les homosexuels encourent la peine capitale. Les droits des femmes sont pour le moins restreints. Même si elles ont récemment obtenu le droit de conduire, elles dépendent encore de leurs mari, père ou frère pour leurs moindres faits et gestes. Enfin, le pays fait régulièrement la Une de l’actualité pour sa répression envers les opposants politiques au prince héritier.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer