Musique.Un concert pour commémorer la mémoire de Lamine Dieng

Ramata Dieng (à gauche), sœur de Lamine Dieng, décédé il y a 12 ans, le 17 juin 2007, après son arrestation par des policiers, lors d'une manifestation en hommage à Lamine Dieng, le 17 juin 2017 à Paris. FRANCOIS GUILLOT / AFP FRANCOIS GUILLOT / AFP

En 2007, Lamine Dieng décédait dans un fourgon de police dans le 20e arrondissement de Paris. Chaque année, le collectif Vies Volées appelle à la mobilisation.

C’est une journée et une soirée de commémoration qui sera organisée le 15 juin, à Paris, par les collectifs Vies Volées et Angles Morts.

La marche aura lieu en début d’après-midi, dans les rues de la capitale. Une mobilisation qui rassemble tous les ans, depuis 2007, un cortège d’une centaine de personnes.

Pour ce 12e anniversaire, le programme sera plus chargé que les années précédentes. Le soir-même, un concert est prévu, à La Parole Errante, à Montreuil. Sur scène, plusieurs artistes : il y aura, entre autres, Mokless et Koma ; Fik’s Niavo ; Koffi Anani ou encore Sitou Koudadje.

Un homicide barbare

Le 17 Juin 2007, Lamine Dieng est arrêté, menotté, puis retrouvé mort, étouffé, dans un fourgon de police. La famille de Lamine Dieng continue, sans relâche, de dénoncer un « homicide barbare commis en bande organisée ».

Le calvaire de Lamine a duré 30 minutes, au cours desquelles il a été maintenu face contre terre par 300 kg. Ce qui correspond au poids total des policiers qui étaient agenouillés sur son dos.

Les conclusions définitives des expertises médicales sont accablantes : « asphyxie mécanique par suffocation, suffocation due à l’appui facial contre le sol avec pression du sommet de la tête ». Malgré cela, la justice a classé l’affaire sans suite par un non lieu définitif de la Cour de cassation.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer