Algérie-Un million d’emplois créés en six mois !

Serait-ce le début d’une éclaircie sur le marché du travail algérien ? Tout porte à le croire. Il faut dire que l’Etat algérien n’a pas lésiné sur les moyens pour éradiquer une partie de ce fléau national. Probablement alertées par les soulèvements voisins, les autorités algériennes ont décidé de prendre le taureau par les cornes et de créer des emplois à tour de bras en une période record.

 

Ainsi plus d’un million d’emplois durant les six premiers mois de l’année 2011 ont été bel et bien créés,  selon un bilan des réalisations économiques et sociales publié par les services du premier ministère et rendu public lundi 8 août par l’agence APS.

 

En détail et selon le document, 1.090.435  emplois ont été créés durant cette période, dont 723.121 générés par les administrations publiques et les entreprises. Les 367.314 postes restants sont des « équivalents emplois permanents créés dans le cadre des chantiers de haute intensité de maind’œuvre », selon la même source. De grands efforts financiers consentis par l’Etat permettant la création d’emplois autant dans le secteur tertiaire que dans l’agriculture, les forêts, l’industrie et la pétrochimie…

 

Durant la même période, les investissements réalisés se sont établis à 28,8 milliards de dollars indique le bilan. Sur ce montant, 21,8 milliards de dollars ont été réalisés par des investisseurs nationaux, publics et privés. Les investissements financés par le budget de l’État ont atteint 16,3 milliards de dollars et ceux financés par le Fonds national d’investissement se sont établis à 2,4 milliards. Le secteur privé a pris part aux investissements à hauteur de 3,1 milliards de dollars.

Quant au volet réalisations, là encore l’Etat a mis les bouchées de 64.500 logements, tous types confondus.

Dans le cadre des activités du secteur des travaux publics, 1.286 km de route ont été réhabilités et 339,4 km nouvellement construits. Par ailleurs, cinq infrastructures portuaires et une autre aéroportuaire ont été réhabilitées durant la même période.

Les réalisations enregistrées dans le secteur des transports comprennent, elles, la modernisation et le doublement de 18,3 km de voies, la réalisation de 8 km de nouvelles lignes ferroviaires, de 31,5 km de voies dans le cadre du projet du métro d’Alger.

Le secteur des ressources en eau a quant à lui enregistré la réalisation de 168 projets d’assainissement, 72 projets d’alimentation en eau potable. De plus, une station de dessalement d’eau a été réalisée durant la même période.

Concernant les réalisations effectuées dans le secteur de l’énergie et des mines, le bilan relève le raccordement de 65.701 foyers algériens au gaz naturel et de 9.143 autres au réseau électrique. Six centrales électriques ont été également réalisées.

De grands moyens financiers et à tous les niveaux de l’Etat ont été déployés pour améliorer la qualité de vie des algériens. La question qui se pose maintenant ; est ce que de telles réalisations comme la création d’autant d’emplois digne d’une grande puissance économique (1 million de postes en six mois) s’insèrent-elles dans le cadre d’une stratégie économique et de développement à long terme ou bien s’appuient-elles uniquement sur les rentes pétrolières et gazières, qui un jour ou l’autre, soit dit en passant, viendraient à s’épuiser ? ou bien répondent-elles à une situation conjoncturelle de grogne sociale ?

Soufia Limam

Soufia Limam