Libye – Kaddafi est mort dans des circonstances floues

 Libye – Kaddafi est mort dans des circonstances floues

Les circonstances de la mort de Kaddafi demeurent floues. Il aurait été capturé vivant puis lynché par la foule. Photo AFP.

Les circonstances de la mort de Kaddafi, jeudi 20 octobre, demeurent obscures. Ce qui est sûr, c’est qu’il avait été capturé vivant.

« Nous annonçons au monde que Kadhafi a été tué aux mains des révolutionnaires », a indiqué à la presse le porte-parole du CNT, Abdel Hafez Ghoga. Il a ajouté : « C’est un moment historique, c’est la fin de la tyrannie et de la dictature. Kadhafi a rencontré son destin ». L’Union européenne, elle, a salué ” la fin d’une ère de despotisme “.

Kadhafi a été tué près de Syrte puis son corps a été transporté à Misrata, affirme la chaîne de télévision par satellite Al Arabiya. Un commandant du CNT, cité par l’AFP a annoncé également la mort de Moatassim Kadhafi, fils du dictateur déchu. Al Jazira a annobcé hier soir la capture de Seif El Islam Kaddafi.

Ces deux morts viennent après plusieurs jours de combats dans Beni Walid, Sebha puis Syrte qui ont coûté la vie à plusieurs civils et militaires. Le « guide » n’a jamais voulu se rendre et éviter les effusions de sang. Il a, paraît-il, été retrouvé dans un trou. Un scénario qui rappelle celui de la capture de Sadam Houssein en Irak. Pas de happy end pour les dictateurs arabes voués pour la plupart à une fin très sombre.

Les circonstances de la mort de Kaddafi demeurent cependant floues. Gérard Longuet, ministre français de la Défense, a revendiqué une frappe aérienne, menée hier par des avions français, et qui aurait touché un convoi dans lequel se trouvait le colonel.

De  nombreuses sources au sein des combattants libyens, ainsi que des images vidéos ont montré un Kaddafi capturé vivant puis brutalisé par la foule.

Selon les mêmes sources, il aurait été par la suite soit lynché, soit tué par balles.

 

admin