Libye – Scandaleuse exhibition de la dépouille de Kadhafi à Misrata

 Libye – Scandaleuse exhibition de la dépouille de Kadhafi à Misrata

Les Libyens sont parfois venus en famille pour voir la dépouille de Kadhafi. Photo AFP.

Non contents d’avoir lynché l’ex dictateur Kadhafi, des membres du CNT ont exhibé son corps à Misrata, sous les yeux de Libyens, parfois venus avec leur famille pour voir sa dépouille.

Après avoir fait circuler les photos et vidéos des dernières minutes de vie de l’ex dictateur comme une preuve intransigeante de sa mort (ou plutôt de son exécution), les révolutionnaires ont exhibé son corps dans la ville de Misrata. On pouvait y voir Kadhafi torse nu, maculé de sang, et portant des traces de violence. Cette soif de vengeance ne s’est pas arrêtée là, puisque l’on a vu des Libyens qui ont fait le déplacement avec leur famille, en rondes macabres autour du cadavre et le mitraillant de leurs appareils photo, comme s’ils admiraient un trophée de chasse. Dans le monde entier se sont élevées des réactions scandalisées condamnant cette exhibition. Kadhafi était certes un dictateur, mais cela justifie-t-il ce déchaînement de haine et ce voyeurisme ?

De son côté, l’ONG Amnesty International a demandé au CNT l’ouverture d’une enquête. “Si le colonel Kadhafi a été tué après sa capture, cela constituerait un crime de guerre et les responsables devraient comparaître en justice”, a déclaré Claudio Cordone, directeur général de l’ONG. Dans des circonstances normales, une autopsie s’impose puisque Kadhafi a été tué sans jugement, mais il est peu probable qu’elle ait lieu. Kadhafi sera certainement enterré avec les secrets de sa mort violente.

admin