Proche-Orient.Bagdad- L'ambassade américaine attaquée par des manifestants

AHMAD AL-RUBAYE / AFP

À Bagdad ce mardi 31 décembre, des manifestants sont parvenus à entrer dans l'ambassade américaine.

Ces derniers s'étaient donné rendez-vous devant le bâtiment pour protester contre la mort de 25 combattants irakiens, tués dimanche dans des raids aériens. Donald Trump a appelé l'Irak à utiliser ses forces pour protéger l'ambassade.

Des milliers de partisans du Hachd Al-Chaabi, coalition de milices chiites pro-iraniennes, ont forcé ce mardi 31 décembre l’entrée de l’ambassade des Etats-Unis à Bagdad. La foule en colère protestait contre les raids aériens américains qui ont tué, dimanche, 25 combattants du Kataeb Hezbollah (« phalanges du Hezbollah »), un groupe armé chiite irakien membre du Hachd Al-Chaabi, une coalition de paramilitaires dominée par des factions pro-Iran et intégrée aux forces régulières.

Le rassemblement a rapidement dégénéré, comme l'ont constaté des journalistes de l’AFP. À coups de cris "Mort à l'Amérique", les manifestants en colère ont traversé les passages de sécurité puis forcé le passage aux forces irakiennes venues s'interposer entre eux et l'entrée du bâtiment.

Sur les murs de l'ambassade, a été inscrit en arabe "closed by the order of the people", "fermé sur ordre du peuple", une expression revenant sous forme de banderoles dans les manifestations survenues à Bagdad, notamment en novembre dernier. Les manifestants ont également tenté de mettre le feu au mur extérieur de l'ambassade, comme le montre une vidéo circulant sur Twitter. 

Pour Donald Trump, il ne fait aucun doute : l’Iran a "orchestré" l’attaque de l’ambassade américaine à Bagdad. Le président américain s'est fendu d'un tweet ce mardi : "L'Iran est en train d'orchestrer une attaque contre l'ambassade américaine en Irak. Le pays sera tenu pour responsable", s'est insurgé Donald Trump sur le réseau social. 

IL RACONTE

CHRONIQUES

LES DOSSIERS DU MAGAZINE

EDITOS

Articles les + lus


Agenda


LES SERIES DU MAGAZINE

ENVOYE SPECIAL

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer