Séville célèbre l’excellence de l’artisanat marocain à la semaine culturelle “We Love Morocco”

Cet événement vise à mettre en lumière la richesse exceptionnelle des métiers d’art marocain
La Foire de l’artisanat marocain, organisée dans le cadre de la semaine culturelle “We Love Morocco”, a été inaugurée au Pavillon Hassan II à Séville.
Le co-président de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée, le Conseiller de Sa Majesté le Roi, André Azoulay, et le secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi ont inauguré l’événement “We Love Morocco”.
Une inauguration officielle en présence de hautes personnalités
Inaugurée en présence notamment de la ministre régionale de la Culture et des Sports du gouvernement d’Andalousie, Patricia del Pozo, de l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, et de l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Enrique Oujeda, cette foire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du mémorandum d’entente signé récemment entre le Secrétariat d’État et la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée.
Cet accord vise à renforcer la coopération institutionnelle au service du secteur de l’artisanat et à valoriser le patrimoine culturel commun entre le Maroc et l’Andalousie.
Un levier pour le rayonnement culturel du Maroc à l’international
Cette exposition vise à renforcer le rayonnement culturel du Maroc à l’international et à affirmer le rôle central du maître-artisan marocain dans la sauvegarde des compétences traditionnelles et ancestrales du Royaume, a indiqué Lahcen Essaadi dans une déclaration à la presse.
Il a souligné l’importance d’un tel événement pour promouvoir une image authentique et qualitative de l’artisanat marocain à l’étranger, tout en soutenant les artisans dans la transmission de leurs savoir-faire.
Un pont culturel entre artisans marocains et andalous
De son côté, Patricia del Pozo a souligné que cette manifestation vise à rapprocher les expériences artisanales des artisans marocains et andalous. « Cette initiative crée un véritable pont entre nos savoir-faire, permettant à nos artisans de partager leurs techniques, d’apprendre les uns des autres et de valoriser la richesse de leurs traditions », a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté : « C’est l’occasion de découvrir la diversité et l’excellence de l’artisanat marocain, mais aussi de renforcer les liens culturels et professionnels entre le Maroc et l’Andalousie. »
Recréer un “morceau du Maroc” au cœur de Séville
L’ambassadeur du Maroc en Espagne a, quant à lui, souligné la symbolique forte de cette manifestation : « Aujourd’hui, nous avons voulu recréer ici, à la Fondation Trois Cultures, en plein cœur de Séville, un véritable morceau du Maroc, afin de faire découvrir à la population sévillane et andalouse, ainsi qu’aux nombreux touristes, la richesse et la diversité de notre artisanat, fruit d’un héritage pluriséculaire. »
Un artisanat nourri de multiples influences culturelles
Pour Karima Benyaich, cet événement célèbre un artisanat marocain façonné par de profondes influences berbères, arabes, hébraïques, andalouses et africaines, ce qui le rend à la fois unique et universel. Elle a insisté sur le fait qu’il s’agit d’un patrimoine en constante évolution, nourri par une créativité renouvelée et de plus en plus reconnu à l’international.
« C’est précisément cette richesse et ce savoir-faire que nous célébrons aujourd’hui à Séville, avec le précieux soutien du Secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire », a-t-elle expliqué.
Une vitrine complète des métiers d’art marocains
Organisé sous l’égide de la Chambre de l’Artisanat de la région Rabat-Salé-Kénitra, en coordination avec le Secrétariat d’État, cet événement vise à mettre en lumière la richesse exceptionnelle des métiers d’art marocains, a confié à la MAP le président de la Chambre d’artisanat, Abderrahim Zemzami.
Cette foire comprend :
- une exposition d’objets d’artisanat (cuir, menuiserie, poterie, textile, zellige) ;
- des ateliers pratiques et démonstrations techniques du savoir-faire artisanal marocain ;
- des défilés de tenues traditionnelles et contemporaines, illustrant l’évolution et la créativité des métiers de la mode artisanale.
À travers cette programmation riche et variée, les visiteurs sont invités à une immersion complète dans l’univers de l’artisanat marocain, entre héritage ancestral, innovation et coopération culturelle internationale.
>> Lire aussi : Ahmed Ben Yessef, icône de l’art plastique marocain, expose à Séville
