Société. Finale d’Eloquentia Marseille

La finale régionale de Marseille, a eu lieu le 20 mai 2018

La finale régionale de Marseille, c’était dimanche soir. Nour, Théo, Yeter et Joachim ont joué le jeu de la joute verbale pour ce célèbre concours d’éloquence.

Comme chaque année, l’idée est de « mettre la prise de parole au service du développement personnel des individus en vue de promouvoir une société harmonieuse ». Eloquentia est un concours d’éloquence, ouvert à tous, qui existe depuis 2012 et qui est né à l’université de Saint-Denis. On en avait beaucoup parlé au moment de la sortie du film « À voix haute - La Force de la parole » réalisé par Stéphane de Freitas et Ladj Ly.


Bande annonce du film "A voix haute - La force de la parole" sorti en 2016

« La chance sourit aux audacieux »

Dimanche soir, la finale régionale de Marseille s’est tenue au Théâtre de la Criée. Les deux vainqueurs se sont partagé une dotation de 10 000 euros de la fondation « Plus Avenir » et « Hashtag Marseille ». Les candidats se sont affrontés deux par deux devant un jury sur des thèmes travaillés une semaine à l'avance. L'un a défendu l'affirmative, son contradicteur la négative, sur un des thèmes suivants : « Oui la chance sourit aux audacieux, non elle ne leur sourit pas ». Chaque texte peut prendre la forme d’un slam, d’une poésie, d’un rap ou d’un discours plus classique. La prochaine et dernière date du concours Eloquentia, ce sera la grande finale nationale, qui devrait avoir lieu début 2019.

Chloé Juhel

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer