Société. Fusillade dans une mosquée d’Oslo : le caractère « terroriste » retenu

Le suspect de la fusillade de samedi, qui a fait un blessé dans une mosquée de la banlieue d’Oslo, comparaît ce lundi devant un juge en vue de son placement en détention provisoire. Philip Manshaus, 21 ans, est mis en cause pour « acte terroriste », mais rejette les faits qui lui sont reprochés, a confirmé son avocate, ce lundi.

Le jeune homme est L’homme est également inculpé pour homicide après la découverte du cadavre de sa demi-sœur de 17 ans à son domicile. Selon les médias locaux, la victime était d’origine chinoise et avait été adoptée par l’actuelle conjointe du père du suspect.

Dimanche, la police a indiqué que l’assaillant de la mosquée avait « des vues d’extrême droite ». « Il avait des positions xénophobes, il voulait semer la terreur », a déclaré un responsable de la police d’Oslo, Rune Skjold, lors d’une conférence de presse.

Peu avant l’attaque de la mosquée, un homme utilisant ce même nom de Philip Manshaus avait posté sur le forum EndChan un message appelant ses lecteurs à porter la « guerre des races » dans la vie réelle (« irl »). Son auteur s’y disait choisi par « saint tarrant », une référence apparente à Brenton Tarrant, l’auteur de l’attaque contre deux mosquées qui avait fait 51 morts en mars à Christchurch en Nouvelle-Zélande. Le message se conclut par « Le Valhalla attend », en référence au lieu, dans la mythologie nordique, où reposent les valeureux guerriers défunts.

La police norvégienne a précisé avoir dans le passé pris contact avec l’assaillant de la mosquée de Baerum pour évoquer ses activités, visiblement inquiétantes, sur la toile. Connaissances et voisins dressent quant à eux dans les médias le portrait d’un jeune homme jovial et normal, mais dont le comportement aurait changé au cours de l’année passée.

Pendant la fusillade, un homme de 65 ans, qui a été légèrement blessé dans l’empoignade, s’est jeté sur l’assaillant et a permis de mettre fin à l’attaque. Deux armes à feu ont été retrouvées sur place.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer