Société.InterFaith tour : combattre le repli identitaire

2e édition de l'InterFaith tour, organisé par l'association Coexister. CONSTANT FORME-BECHERAT / HANS LUCAS / AFP

Créer du vivre-ensemble, apprendre à mieux connaître l’autre malgré les différences de religions ou de convictions. C’est le but de l’InterFaith tour.

Diffuser la paix

C’est la quatrième édition de l’InterFaith tour, organisée par l’association Coexister. Pour cette nouvelle édition, quatre membres de l’association partiront dès le 1er août prochain pour un tour du monde de 25 pays au cours duquel ils rencontreront des « acteurs de paix de tous les continents ».

Ces quatre messagers de la paix sont musulman, agnostique, juif et catholique.

Fervents défenseurs de l’interreligieux, ils vont chercher des solutions afin que les personnes de différentes religions ou convictions puissent mieux vivre ensemble.

Objectifs

Après une formation qui aura 18 mois, les membres de l’association partiront pour un tour de 8 mois.

Les objectifs de l’InterFaith tour ne sont pas uniquement à court terme, ce sont des actions qui doivent changer le regard que chacun a sur l’autre, notamment en connectant les acteurs de paix entre eux.

Toutefois les objectifs sont clairement définis : « Prévenir l’extrémisme violent et les conflits qui en résultent, favoriser les échanges interculturels et lutter contre les replis communautaires, inspirer les jeunes et les inciter à devenir des acteurs du changement ».

La jeunesse, l’avenir

Après leur tour du monde, dès leur retour en France, les membres de l’association partageront leurs expériences, les solutions pour un meilleur vivre-ensemble qu’ils auront trouvé, lors de nombreuses conférences.

Ce qui est également très important, c’est de partager tout cela avec les plus jeunes, ceux qui portent l’avenir, via des interventions scolaires : « Les ateliers en milieu scolaire seront l’occasion de revenir avec les jeunes sur le parcours de notre tour (Géographie), sur les contextes variés des pays traversés (Histoire) et sur les personnages les plus marquants (Éducation civique) de notre aventure, pour faire écho à leur programme ».

Combattre le repli identitaire, venir à bout de la peur de l’autre, l’InterFaith tour veut « donner à chacun des outils pour devenir acteur du changement ».

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer