Société.La bibliothèque verte des éboueurs turcs

Turquie- Les éboueurs d’Ankara à la bibliothèque qu'ils ont créée après avoir récupéré tous les livres jetés dans les poubelles.

Une initiative originale et intelligente. Les éboueurs d’Ankara ont décidé de récupérer tous les livres jetés dans les poubelles pour recréer une bibliothèque.

Ils ont décidé de transformer en bibliothèque une usine désaffectée depuis 20 ans, à Ankara, dans le quartier de Çankaya, et aujourd’hui, elle compte plus de 6 000 ouvrages.

Les éboueurs de la ville ont donc offert une seconde et belle vie à tous ces ouvrages destinés à être jetés par les citoyens turcs. Une forme de lutte contre le gaspillage littéraire. Ce sont des romans, des livres d’économie ou de politique, ou encore des contes pour enfants. Comme dans n’importe quelle bibliothèque, il y en a pour tous les goûts.

Soutien financier et donations

Au départ, le lieu était réservé aux éboueurs et à leurs proches, ouvert 24h sur 24, il est, depuis un peu plus d’un an, également ouvert au public.

L’initiative a beaucoup fait parler d’elle, à tel point que des livres leurs sont désormais envoyés, sans être passés par la case poubelle. Des citoyens leurs font également des donations pour que cette étrange bibliothèque puisse perdurer. Et les autorités locales ont aussi mis la main à la poche pour soutenir financièrement la bibliothèque des éboueurs.

Les projets pour développer cette initiative ne manquent pas puisqu’il est question de lancer une  branche « itinérante » qui se rendrait dans les écoles d’Ankara, parfois dépourvues de bibliothèques.

Et ces livres n’ont pas terminé leurs voyages puisqu’ils se retrouvent aussi régulièrement entre les mains de détenus, les éboueurs prêtant leurs livres à certaines prisons turques.
 

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer