Société.Le visage « universel » du soldat de la Grande Guerre dévoilé à l’occasion du centenaire

De Londres à Moscou, en passant par Paris, Athènes, Washington ou Varsovie, les tombes de soldats inconnus permettent aux familles dont les proches partis à la guerre ne sont jamais revenus de faire leur deuil. Ce sont aussi des lieux de recueillement et de commémoration des événements tragiques de l’Histoire. Pour le centenaire de la guerre de 14-18, l’Historial de la Grande Guerre a voulu donner un visage à tous ces soldats disparus, un visage « humain, universel », selon les initiateurs du projet.

Le « Visage Inconnu » présenté par l’Historial de la Grande Guerre de Péronne (Somme) est en réalité une compilation numérique de dizaines de milliers de photos d’hommes et de femmes, « quelles que soient leurs nationalités ou leurs origines », précise le musée. Ce portrait type est réalisé « à la mémoire des vies brisées par la guerre », mais aussi pour servir de « symbole de paix ».

10 mois de travail ont abouti à la création d’un seul et même visage : « Le Visage Inconnu, humain, universel ». Ce portrait type aux contours flous et au regard à la fois insistant et doux pourrait tout à la fois être celui d'un Européen ou d'un Maghrébin. Il sera dévoilé le 11 novembre à l’Historial de la Grande Guerre, pour le Centenaire de l’Armistice, sous la forme d’une œuvre numérique.

Dès le 8 novembre, le site internet du projet permet aux internautes de parcourir les milliers de visages qui ont abouti à cette composition. Il offre aussi les récits de certains de ces « hommes et femmes, ayant marqué l’histoire de la Grande Guerre », précise le site.

Celui-ci sera continuellement enrichi de nouveaux portraits, modifiant, suivant la technique du morphing, Le Visage Inconnu. L'expérience se prolongera sur un compte Instagram dédié pour découvrir les visages, formats Stories et vidéos sur Facebook.

Rached Cherif

À lire aussi :

France. Une stèle à la mémoire des combattants musulmans

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

Articles les + lus


Agenda


24 HEURES AVEC

RECETTES

TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer