Société.Les dons aux associations en chute libre

Portrait réalisé le 03 octobre 2002 à Neuilly-Plaisance, de l'abbé Pierre lors de la célébration de son 90ème anniversaire, dans les locaux de la première communauté d'Emmaüs qu'il a créée en 1949. MARTIN BUREAU / AFP

Les Français ont donné 150 millions d’euros en moins en 2018. Les associations encaissent le coup. Explication principale : la suppression de l’ISF.

Qui dit mois de janvier, dit bilan. Les dons aux associations ont considérablement chuté en 2018. On parle d’une baisse de 10 à 15% selon France Générosités, une fédération qui représente 97 associations, ce qui correspond à 150 millions d’euros en moins, au total, pour toutes structures confondues.

Même son de cloche du côté de la Fondation Abbé Pierre, qui table sur une chute de ses dons de 5%.

Du côté des Restos du cœur, la chute devrait être moins brutale, puisqu’il s’agirait d’une baisse de moins de 2%. Mais tout de même, la tendance est bien là : les Français seraient de moins en moins généreux.

Impôt sur la fortune et prélèvement à la source

Si l’on y regarde de plus près, cette triste tendance de 2018 s’expliquerait plutôt par la suppression de l’impôt sur la fortune, et son remplacement par l’impôt sur la fortune immobilière.

On est passé de 300 000 personnes assujetties à cet impôt à 150 000. Maintenant que l’argent reste dans la poche de celles et ceux qui auraient dû payer l’impôt sur la fortune, ils donnent moins.

La hausse de la CSG pour les retraités a également beaucoup joué et explique cette chute des dons faits aux associations : 60% des donateurs ont plus de 60 ans en France.

Derniers facteurs explicatifs : le prélèvement à la source qui constituerait un « frein psychologique » et la crise des gilets jaunes.

Le ressenti des potentiels donateurs serait affecté en estimant que eux aussi sont affectés par une difficulté à boucler les fins de mois.
 

IL RACONTE

CHRONIQUES

LES DOSSIERS DU MAGAZINE

EDITOS

Articles les + lus


Agenda


LES SERIES DU MAGAZINE

ENVOYE SPECIAL

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer