Théâtre.Les lumières de l'asile

Anna, de Pascale Martineau, évoque le douloureux sujet de l’enfermement. Une pièce qui oscille entre drame et merveilleux. 

«Quand papa m’a laissée avec le docteur et qu’il est parti, j’ai compris qu’il reviendrait pas. Alors je l’ai pas attendu. Jamais. J’ai décidé.» Anna, c’est l’histoire d’une gamine abandonnée par son père dans un hôpital psychiatrique. Mais là où l’auteur et comédienne, Pascale Martineau, aurait pu se noyer dans une tragédie de complaisance, elle bâtit son récit dans l’espérance et entraîne, sans artifices, le spectateur vers les lumières de l’humanité. Dans la gestuelle, les silences, le langage des corps, véritables éléments de la partition théâtrale selon elle, transpire aussi la maîtrise des arts circassiens, que la comédienne a longtemps pratiqués. Un monologue poignant d’une heure et quart, où se mêle la performance physique et la force des mots portés par cette petite fille égarée au cœur d’un scénario perché sur un fil. Sorte de funambulisme qui oscille entre le drame et le merveilleux.

Créée en 2002, à l’affiche du Festival off d’Avignon en 2003, Anna est de retour au Guichet Montparnasse. C’est l’une des toutes premières créations de Pascale Martineau. Formée au Cours Simon, la comédienne est passée par les ateliers de John Berry ou les stages d’Igor Zolotovitsky et de Serguei Zemtsov (Théâtre d’art de Moscou). De Daniel Danis à Stefan Zweig, Dario Fo, Ettore Scola ou Mirbeau, la palette est large pour la comédienne qui reprend cette fois ses habits d’auteur-metteur en scène sur ses thèmes de prédilection : l’isolement, l’exclusion, la solitude, la condition féminine. Avec en fil rouge le temps qui passe, qui bonifie, construit, peaufine.

Obstinée et fragile à la fois, Pascale Martineau, éternellement révoltée, reste dans l’intransigeance et renverse les clichés.

Anna, Pascale Martineau, par la compagnie À Corps et Cris, au Guichet Montparnasse, 15, rue du Maine, Paris XIVe, les vendredis et samedis, à 20h30 jusqu’au 30 juin 2018. Réservations sur le site ou au 01 43 27 88 61.

TERROIR

24 HEURES AVEC

EDITOS

IL RACONTE

ON A TESTE

VOYAGES

Articles les + lus


Agenda


CHRONIQUES

RECETTES

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer