Alerte météo : Des rafales de vent dépassant les 100 km/h

 Alerte météo : Des rafales de vent dépassant les 100 km/h


Un vent fort à violent dont la vitesse va dépasser 100 km/h, va souffler sous forme de rafales au nord, au centre et dans les régions côtières. Le ministère de l'Intérieur appelle à la prudence.


Depuis la nuit de mercredi à jeudi 3 mai, dégâts matériels et arbres sectionnés en deux ne sont pas rares dans les quartiers résidentiels de la capitale, désertés par les piétons. Une situation qui ira en s’aggravant : un vent fort à violent, dont la vitesse va dépasser 100 km/h, va en effet souffler sous forme de rafales au nord, au centre et dans les régions côtières a annoncé aujourd’hui jeudi l’Institut national de météorologie.


La vitesse du vent va cependant progressivement se réduire relativement d’ici demain vendredi selon la même source.


 


L’ensemble du territoire tunisien concerné par la tempête


Les Tunisiens avaient connu meilleures entames du mois de mai. Ainsi ciel restera nuageux avec des pluies isolées et temporairement orageuses sur le nord et localement le centre. Ces pluies seront localement intenses sur l’extrême nord avec possibilité de chutes de grêle par endroits durant la matinée.


Les températures maximales seront quant à elles comprises entre 15 et 20°C au nord et dans les hauteurs ouest et entre 21 et 26°C dans le reste du pays.


Le ministère de l’Intérieur a quant à lui appelé, toujours jeudi, les habitants des délégations de Ben Guerdane, Dhehiba et Remada dans le sud du pays à faire preuve grande prudence sur les routes à cause d’une forte tempête de sable causant une visibilité limité sur les routes. Hier mercredi, le ministère avait déjà appelé à la plus grande prudence en prévision des fortes pluies attendues mercredi et jeudi.


Les services de la circulation au ministère de l’intérieur ont en outre lancé un appel aux usagers de la route « à limiter la vitesse, à faire preuve de prudence au volant, à respecter la distance de sécurité, à ne pas prendre de risque dans les endroits d’accumulation des eaux et de se conformer aux indications des agents ».


Info pratique : le ministre a mis à la disposition des usagers de la route le numéro de téléphone (71 790 274) ou le numéro de secours (197). Ce dernier a également ouvert aux usagers de la route les numéros de contact suivants avec le bureau de renseignements : 71 960 448, 71 963 512, le numéro de secours 193 et le numéro vert du département de l’Intérieur : 80 10 11 11. Il a également a fait savoir par ailleurs qu’il rendra compte de l’état des routes en cas de d’interruption de la circulation.


 

Seif Soudani