Tunisie.Tunis abritera le siège du bureau régional de l’OIF

Cité de la Culture, Tunis. Photo Seif Soudani / LCDA

La Tunisie abritera le siège du bureau régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour la région Mena qui sera installé au cœur de la Cité de la Culture à Tunis, annonce Mohamed Zine El Abidine, ministre de la Culture, en marge de l’ouverture de la 2ème édition du Festival International Les Francophonies de Sousse. Détails.

Organisé du 6 au 10 mars 2019 au Théâtre municipal de la ville de Sousse, l’évènement est une initiative de l’Association des Tunisiens amis de la francophonie (ATAF) en partenariat avec l’Institut Français de Tunisie, la municipalité de Sousse, le ministère des Affaires Culturelles et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Le ministre a indiqué que l’installation du bureau régional de l’OIF en Tunisie coïncide avec les préparatifs de la tenue de la manifestation « Tunis capitale de la culture islamique 2019 », organisée en partenariat avec l’Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture.

Moyen-Orient et Afrique du nord, régions stratégiques

« La Langue française constitue toujours un élément de base dans les relations économiques, notamment dans le Continent africain, a-t-il ajouté, à travers lequel la Tunisie œuvre à marquer sa présence. Ceci se concrétise dans les relations de partenariat et d’échanges commerciaux avec divers pays de la région, en particulier ceux d’expression francophone », a par ailleurs déclaré le ministre.

De son côté Férid Memmiche, désigné conseiller spécial du président de la République auprès de l’OIF, a fait part de la disposition de l’organisation à soutenir davantage ce festival, louant « une initiative culturelle citoyenne ». Il a indiqué que les préparatifs sont à pied d’œuvre pour abriter les travaux du 18ème Sommet de la Francophonie en 2020 auquel sont invités les chefs d’Etats et de Gouvernements francophones, précisant que dix d’entre eux ont déjà confirmé leur présence.

La cérémonie d’ouverture du festival a été marquée par la présence d’ambassadeurs de pays francophones accrédités à Tunis, en particulier l’ambassadeur français en Tunisie Olivier Poivre d’Arvor, premier concerné. En guise d’hommage à la chanteuse française Barbara et à la poésie française, un spectacle de Mohamed Ali Okbi a été présenté. Un hommage à l’auteure compositrice et interprète ponctué de lecture d’extraits de textes et poèmes français de Jacques Brel, Léo Ferré, Baudelaire et Aragon, entre autres classiques littéraires.

Cette année cinq soirées artistiques et des projections cinématographiques sont au menu du Festival. Le Japon est l’invité d’honneur de cette édition, une nouvelle initiative qui devra associer au festival une ambassade, pour chaque édition. Deux films seront ainsi projetés, “A tale of Samurai Cooking” 2013) du réalisateur Yuzou Ashara, romance inspirée d’une histoire vraie autour de la cuisine nippone, et “La Bolduc” (2018) du réalisateur canadien François Bouvier.

Le public sera au rendez-vous avec un spectacle de Tango argentin et de la danse et musique traditionnelles bulgares en plus d’un spectacle théâtral, “99 Femmes”, concept imaginé par la Française Geneviève Flaven. Camelia Jordana, chanteuse et actrice française d’origine algérienne, donnera un spectacle où elle interprètera des tubes en français, en anglais et en arabe de son album “Lost”.

La clôture prévoit la première de l’Opéra Shéhérazade du maestro Samir Ferjani avec la participation de Jehida Wahba, chanteuse lyrique libanaise. Une seconde présentation de cet Opéra est prévue dans les tous prochains jours au théâtre du prestigieux Opéra de la Cité de la Culture, joyau architectural de cette bâtisse qui fête en ce mois de mars son premier anniversaire.

>> Lire aussi : Culture. La cité de Tunis consacre la poésie

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

LES SERIES DU MAGAZINE

RECETTES

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer