Chefchaouen : Des hectares de forêts ravagés par un incendie

 Chefchaouen : Des hectares de forêts ravagés par un incendie

crédit photo : Abdel Majid BZIOUAT / AFP

Les opérations d’intervention pour éteindre l’incendie de forêt déclenché dans la commune de Derdara, relevant de la province de Chefchaouen au nord du Maroc , ont permis de maîtriser trois des quatre principaux foyers, tandis que les avions œuvrent pour l’extinction du dernier foyer, indique l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF).

 

Dans un communiqué, l’ANEF précise que de très petits foyers près de Chefchaouen ont été circonscrits au sol par les équipes d’intervention, ajoutant que la superficie endommagée, à ce stade, est estimée à environ 500 hectares du domaine forestier et de quelques champs avoisinants. La même source souligne que près de 450 éléments des différentes équipes concernées ainsi que des ressources, du matériel et des moyens techniques de pointe ont été mobilisés, dont quatre avions de type “Canadair” et quatre avions de type “Turbo Thrush”, dans le cadre des efforts déployés pour maîtriser le feu.

Ces interventions, qui ont permis d’éviter des dégâts humains, se poursuivent mercredi 13 août à Chefchaouen, avec la participation d’équipes sur le terrain et de moyens aériens et logistiques importants, relève l’Agence, faisant état d’une amélioration notable entre la journée d’hier et celle d’aujourd’hui. Toutes les ressources humaines et logistiques restent mobilisées jusqu’à la maîtrise totale et l’extinction complète de l’incendie.

 

L’été dernier, quelque 580 hectares ont été endommagés par les feux dans la forêt Maghraoua au niveau de la province de Taza, selon l’Agence nationale des eaux et forêts. Les habitants d’une cinquantaine de maisons, au niveau de trois douars relevant de la commune de Maghraoua, avaient été évacués.

Plusieurs équipes d’intervention de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), de la Protection Civile, de la Gendarmerie Royale et des Forces Auxiliaires, appuyées par des unités de la Place d’armes de Taza et de deux avions Canadair des Forces Royales Air, avaient été mobilisées pour tenter de circonscrire l’incendie d’une grande ampleur.