Football. Ligue des champions : Nicosie et Messi créent la sensation

 Football. Ligue des champions : Nicosie et Messi créent la sensation

L’Argentin Messi a inscrit cinq buts en 90 minutes


La soirée de mercredi de Ligue des champions a été marquée par deux exploits : la qualification de l’APOEL Nicosie aux dépens d’un OL pathétique, et un quintuplé inscrit par Lionel Messi, l’incontestable meilleur joueur du monde.




 


Du jamais vu. Oui, jamais un club chypriote ne s’était qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Cette belle histoire s’est écrite aux dépens de l’Olympique lyonnais. Suffisant dans son approche, ou tout simplement insuffisant dans tous les compartiments du jeu, l’OL n’a pas volé son élimination.


Dans le maniement du ballon, la justesse des transmissions, ou la cohésion du bloc équipe, l’APOEL Nicosie s’est tout simplement montré supérieur aux Rhodaniens. Avec davantage de réussite, les Chypriotes auraient pu se passer des prolongations pour valider leur billet pour les quarts.


Avec son imposante colonie brésilo-argentine, l’APOEL n’a plus rien à voir avec le club qui sortait prématurément de la Coupe d’Europe, avec une flopée de buts dans le baluchon. Mais le club îlien ne s’est pas non plus transformé en ogre européen. Il trouve simplement son salut dans un football pétri de bon sens, bien ordonné, et pratiqué par des joueurs dont la technique pourrait rendre jaloux plus d’un Lyonnais.


Les hommes de Rémi Garde ont, eux, beaucoup couru, pour tenter de compenser les espaces béants ouverts par un collectif désarticulé, et pour réceptionner des services très souvent imprécis.


Pris à froid dès la neuvième minute, par une percée de Manduca, l’OL n’a jamais mis sa patte sur la rencontre. Les moult fautes individuelles commises par les Lyonnais orienteraient sur la piste de la nervosité.


Mais alors qu’ils avaient remporté le match aller (1-0) face à une équipe frileuse, n’ont-ils pas plutôt pris de haut leur adversaire ? Au point de ne parvenir à rectifier le tir que lors des prolongations, où le représentant français paraissait plus frais physiquement. Jamais inspirés, Lisandro, Kallstrom, ou Briand, ne sont pas parvenus à inscrire ce petit but qui aurait facilité la tâche lyonnaise. Ils ont finalement cédé au terme de la séance de pénaltys (4-3).


Comme la plupart de ses collègues, Jean-Michel Aulas s’était alarmé du projet de François Hollande de taxer une part des très hauts revenus à 75%. Mais si le football n’était qu’une question de gros sous, Lyon serait en quarts de finale.


 


Un Messi divin


 


Du jamais vu. Oui, décidément, cette soirée de Ligue des champions a été prospère en événements inédits. Car, pendant que Lyon se faisait malmener par des Chypriotes, Messi a inscrit un quintuplé face à Leverkusen. Oui, cinq buts en 90 minutes, lors de la victoire fleuve du Barça face aux Allemands (7-1). Une première dans cette compétition.


A 25 ans, la Pulga a déjà inscrit 49 réalisations en Ligue des champions, dont dix cette saison. « C’est le meilleur, il est unique, j’ai vraiment de la chance de l’entraîner », s’est enthousiasmé Pep Guardiola, en conférence de presse. « Le trône lui appartient, et lui seul décidera quand il devra le quitter », a conclu l’entraîneur catalan.


Au coup de sifflet final, Messi s’est empressé d’obtenir le ballon de la rencontre, un souvenir de sa performance historique. L’Argentin a inscrit les trois premiers buts de la rencontre (25e, 42, 50e), avant de frapper à nouveau deux fois (58e, 85e). « Je suis content, c’est bien d’inscrire un quintuplé, a-t-il commenté, mais l’important aujourd’hui, c’était de gagner et de nous qualifier pour les quarts. »


Avant ce match retour, le niveau de jeu du Barça semblait s’effriter. Après cette mise au point, tous les qualifiés voudront éviter la Pep Team et son insaisissable argentin. Toutes, sauf peut-être l’APOEL Nicosie, pour s’offrir une élimination de prestige.




 

Thomas Goubin