Algérie. Une vingtaine de morts à cause des intempéries

 Algérie. Une vingtaine de morts à cause des intempéries

Même la capitale Alger a été recouverte de neige le samedi 4 février

La vague de froid qui a frappé ces derniers jours le vieux continent a gagné la rive sud de la Méditerranée. Depuis vendredi, l’Algérie grelotte à cause d’une sensible baisse de la température qui a été suivie d’importantes chutes de pluies et de neige dans plusieurs wilayas du centre et de l’est du pays.

 

Dans certaines régions comme les hauts plateaux, le mercure a frôlé les -8 degrés. Cette dépression atmosphérique n’a pas été sans conséquence : pas moins de 16 personnes sont mortes et 122 autres ont été blessées dans des accidents de toutes sortes enregistrés çà et là à travers le pays, selon un premier bilan livré hier dimanche par le responsable de la communication de la protection civile algérienne.

Autre conséquence de cette dégradation des conditions météorologiques : plusieurs routes nationales et chemins de wilaya sont fermés à la circulation  dans pas moins de 21 wilayas du pays. Même les liaisons aériennes ont connu, samedi et dimanche, de sérieuses perturbations et Air Algérie a été contrainte d’annuler plusieurs vols à destination des villes de l’est et des hauts plateaux.

La Kabylie, une région montagneuse qui, à chaque hiver, s’enveloppe d’une couverture maculée, a été tout bonnement  paralysée à cause de la neige dont l’épaisseur a dépassé allégrement le mètre dans les régions ne dépassant pas les 900 m d’altitude. Plus de 50 000 foyers ont été privés d’électricité et certaines localités isolées sont restées sans vivres pendant deux jours.

 

Alger sous la neige

Même la capitale algérienne a reçu la visite inopinée de la poudreuse et jamais elle n’a aussi bien mérité son joli surnom d’Alger la blanche qu’en cette matinée de samedi 4 février, quand elle s’est réveillée toute  recouverte d’un manteau blanc, au grand bonheur de ses habitants.

Peu habitués à ce merveilleux décor, bambins et jeunes jouaient avec la neige pendant que d’autres armés d’appareils photos, immortalisaient ce petit moment de bonheur hivernal.

Revers de la médaille, Alger a eu son lot de désagrément et de dégâts : dans les hauteurs de la capitale, la circulation a été bloquée pendant des heures la journée du samedi et dans certains quartiers, de vieilles bâtisses se sont effondrées.

Fort heureusement, cette vague de froid connaitra, selon les prévisions de l’office national de Météorologie (ONM), son épilogue aujourd’hui lundi.

Yacine Ouchikh

Yacine Ouchikh