Jean-Michel Blanquer promet la fin du masque avant l’été

 Jean-Michel Blanquer promet la fin du masque avant l’été

Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La levée des restrictions sanitaires se confirme à l’école. Hier, le ministre a confirmé que les élèves pourront tomber le masque en intérieur avant juillet.

 

Les enfants devraient « très vraisemblablement » pouvoir enlever le masque en intérieur à l’école « avant la fin de l’année scolaire ». C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Éducation nationale qui a estimé « éminemment souhaitable » qu’ils puissent le retirer « le plus tôt possible ». Cette décision pourrait être effective au printemps.

« Que ce soit quelque chose de possible au bout de plusieurs semaines, oui je le crois. Et donc c’est très vraisemblablement – j’emploie volontairement cet adverbe – ce qui va arriver avant la fin de l’année scolaire », a déclaré Jean-Michel Blanquer lors de l’émission « Questions politiques » à France Inter. « On est à la fois désireux d’alléger le plus possible pour les enfants et en même temps désireux de les protéger au maximum. Donc c’est ce double repère que nous avons ».

Règles assouplies

Le gouvernement a annoncé vendredi un allègement du protocole sanitaire dans les écoles au retour des vacances scolaires de chaque zone, qui repassera du niveau 3 au niveau 2 en primaire en raison de l’amélioration de la situation sanitaire. Cela signifie notamment la fin du port du masque en extérieur dans la cour de récréation dans les écoles élémentaires.

En revanche, les élèves garderont le masque en classe à ce stade. Et cela signifie aussi que les « brassages » d’élèves pourront reprendre lorsqu’un enseignant est par exemple absent.

Les règles seront aussi assouplies pour les tests : à partir du 28 février, les élèves cas contact ne devront plus en faire trois mais un seul au bout de deux jours. Et les déclarations sur l’honneur de tests que remettent les familles à l’école seront supprimées dès le 21 février.

 

>> Lire aussi : Tous les feux sont au vert avant l’allègement du protocole sanitaire

Chloé Juhel